Accueil » Blog » A la Une » Mali : le gouvernement crée une Brigade spéciale des Mines pour lutter contre l’orpaillage illégal

Mali : le gouvernement crée une Brigade spéciale des Mines pour lutter contre l’orpaillage illégal

0 comments 293 views 3 minutes read

Sous la présidence du chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta, le Conseil des ministres a validé, ce mercredi 11 mars 2026, des projets de texte présentés par le ministre des Mines dans le cadre d’une stratégie visant à mieux encadrer un secteur aussi crucial pour l’économie du pays.

Face à la montée de l’exploitation minière illégale et du trafic de ressources naturelles, les autorités maliennes ont décidé de renforcer leur arsenal de contrôle. Réuni le 11 mars au palais de Koulouba, le Conseil des ministres a adopté des textes portant création d’une Brigade spéciale des Mines, une nouvelle structure chargée de la police judiciaire dans le secteur minier et de la sécurisation des sites d’exploitation.

Un secteur stratégique fragilisé

Au Mali, l’industrie minière – dominée par l’or – constitue l’un des piliers de l’économie nationale et une source majeure de recettes d’exportation. Mais ce secteur est confronté à une série de défis persistants, notamment la prolifération de l’orpaillage clandestin, l’exploitation illégale de sites aurifères, le trafic de substances minérales ou encore l’usage de produits chimiques interdits.

Ces activités illicites s’accompagnent souvent d’importants dommages environnementaux. Dégradation des sols, pollution des cours d’eau et destruction de la faune et de la flore figurent parmi les conséquences régulièrement dénoncées par les autorités et les organisations environnementales.

À ces risques écologiques s’ajoutent des préoccupations sécuritaires dans certaines zones minières, où la présence de réseaux criminels et l’afflux de milliers d’orpailleurs compliquent la gestion des sites.

Une criminalité minière plus structurée

Malgré le renforcement du cadre juridique et les opérations de répression menées depuis 2020 par les ministères en charge des Mines et de l’Environnement, les autorités constatent que les infractions liées au secteur minier persistent et prennent parfois un caractère organisé.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, la création d’une structure spécialisée à compétence nationale s’imposait pour faire face à l’ampleur du phénomène.

La nouvelle Brigade spéciale des Mines sera dotée de pouvoirs de police judiciaire. Elle aura notamment pour mission d’enquêter sur les infractions minières, de participer à la protection des sites d’exploitation – notamment les zones d’orpaillage – et de contribuer à l’application des mesures de sécurisation et de préservation de l’environnement.

Renforcer le contrôle des sites miniers

Les textes adoptés précisent également les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette unité, appelée à renforcer les dispositifs existants de surveillance et de répression.

L’objectif affiché par les autorités est de mieux protéger les ressources naturelles du pays tout en garantissant un cadre d’exploitation plus sécurisé pour les acteurs légaux du secteur.

Dans un contexte où l’or représente la principale richesse minière du Mali, la mise en place de cette brigade spécialisée s’inscrit dans une volonté plus large de l’État de reprendre la main sur un secteur stratégique, souvent marqué par la concurrence entre exploitation industrielle, artisanale et réseaux clandestins.

Avec cette nouvelle structure, Bamako espère ainsi limiter les pertes économiques liées aux trafics, réduire les impacts environnementaux et restaurer l’autorité publique sur les zones minières du pays.

Chiencoro Diarra 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !