Home Comment nous vérifions 

Comment nous vérifions 

by Sahel Tribune

Sahel Tribune enquête sur les affirmations douteuses qui circulent sur internet ou qui ont été prononcées par des responsables politiques ou civiles et qui sont avérées nuisibles au bon vivre ensemble ou ayant des impacts économiques graves. Il s’agit d’affirmations partagées généralement sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet ou encore les applications de messagerie.

Une fois les affirmations ou images ou encore vidéos identifiées, nous évaluons si notre article de vérification est dans l’intérêt du public. Nous évaluons ensuite la faisabilité, en mesurant notamment la possibilité de rassembler des preuves tangibles et suffisantes pour réfuter les affirmations. Si nous sommes incapables d’obtenir des preuves solides et recoupées, nous renonçons à la publication de l’article.

Tout comme dans nos articles ordinaires, nous privilégions l’impartialité et l’indépendance dans nos traitements, quel que soit l’auteur de l’affirmation. Nous consultons pour ce faire des experts, des sources impartiales et faisons recours également à des outils de vérification ainsi qu’à des moteurs de recherche. 

Sahel Tribune fait souvent recours aussi à des sources anonymes dans ses articles de vérification. Ce cas arrive généralement lorsque la sécurité d’une source est en danger.

Nos articles de vérification contiennent généralement toutes les étapes de notre enquête. Ils incluent des liens, des tweets ou des vidéos, des captures d’écran, des photos.

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora. En 2021 ce nom bascule vers Sahel Tribune pour offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires….

Contact

Téléphone :

(+223) 72 94 65 64 / 73 91 84 42

E-mail : saheltribune@gmail.com 

ou encore

redaction@saheltribune.com

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Designed by Sanawa Corporate
%d