DEF à Lobougoula, trois écoles accompagnées par l’association RJDL

Date:

Share post:

Au Mali, les examens du DEF (Diplôme d’études fondamentales) ont pris fin, mercredi 29 juin 2022. Ils étaient 237 540 candidats inscrits cette année, selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, répartis entre 1801 centres à travers le pays. Dans le cadre des préparatifs de cet examen, le RJDL a accompagné trois écoles de Lobougoula, selon le vice-président de la dite association.

L’association Rassemblement des Jeunes pour le Développement de Lobougoula (RJDL) a organisé et financé des cours de soutien à l’endroit des candidats au DEF des trois (03) seconds cycles de la ville de Lobougoula, cent vingt-neuf (129) candidats au total.

Ces cours se sont déroulés du 14 mai au 05 juin 2022, soit un mois de cours de soutien sur toutes les disciplines du DEF. Cette activité s’inscrit dans la logique des objectifs de ladite association. Il s’agit d’entreprendre des initiatives qui sont en rapport avec le développement de Lobougoula ; d’initier et de réaliser des activités qui contribuent au développement de ladite localité  et de renforcer la cohésion sociale et l’amour du terroir.

Cette activité du RJDL est le fruit du constat de la chute du taux de réussite des candidats au DEF dans ces dernières années à Lobougoula, à 77 km  de Sikasso Sikasso. Elle est l’apport du RJDL dans la néantisation des problèmes liés à ladite chute. Elle est aussi un lien conducteur pour  rapprocher les anciens des écoles de Lobougoula et la jeune génération, afin de les motiver à travailler davantage tout en cultivant en eux l’amour du terroir.

Abdramane Coulibaly

Vice-président du RJDL-Bamako

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Résultats DEF 2022 : 100 374 admis sur 209 705 candidats présentés

Un mois après les examens du Diplôme d’études fondamental (DEF), le gouvernement malien s’apprête a proclamé les résultats, demain vendredi avec un taux d’admission de 47,86 %, soit 20,81 % de moins que la session de l’année 2021

Guinée : le préfet de Siguiri limogé pour avoir « coiffé » un candidat au Bac

« Le lieutenant-colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, matricule 18342G, précédemment préfet de Siguiri, est relevé de ses fonctions et mis à la disposition de l'état-major général des armées »

École malienne : ProEDIC, une plateforme virtuelle avec des contenus pédagogiques

Lancé au Mali le jeudi 17 décembre 2020, le ProEDIC vise à promouvoir la création d’environnement adapté aux apprentissages innovants, à travers la collaboration entre le lycée technique de Ségou (Mali) et deux écoles en Espagne via une plateforme virtuelle.

Mali : des élèves-maitres attendent toujours le début de leur stage d’initiation

Pour non-paiement de leurs arriérés d’heures supplémentaires d’encadrement des élèves-maitres des Instituts de Formation de Maitres (IFM), des syndicats de l’enseignement fondamental et de l’enseignement normal de Kayes et de Kati refusent d’encadrer les élèves-maitres en phase d’initiation. Il s’agit des élèves-maitres de la 3e année (niveau DEF) et de la 1ère année (niveau BAC), qui doivent bénéficier de trois mois de stage dans les écoles fondamentales des CAP respectifs.
%d blogueurs aiment cette page :