Home Art et Culture Livre : « Lettres à la jeunesse africaine » ou l’espoir d’une renaissance africaine

Livre : « Lettres à la jeunesse africaine » ou l’espoir d’une renaissance africaine

0 comment 118 views

Produit par Le Cercle de Réflexion à Distance (CRD) et préfacé par Dr. Souleymane Keïta, Lettres à la jeunesse africaine est un ouvrage collectif appelant à plus de prise de conscience pour une renaissance africaine.

« Lettres à la jeunesse africaine » est paru en 2021 chez Innov Éditions. De par sa présentation innovante, son approche pédagogique, mais aussi par des outils dignes d’ateliers de coaching pour accompagner les jeunes dans leur cheminement de maturation, ce livre collectif se veut une contribution des jeunes intellectuels dans l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de l’Afrique contemporaine.

« La jeunesse africaine a conscience qu’elle doit lutter contre les affres de la corruption d’une élite politique vieillissante. Elle comprend les enjeux géopolitiques et géostratégiques des matières premières dont le continent regorge et qu’il faut gérer à bon escient », a commenté Dr. Souleymane Keïta, professeur de philosophie à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), préfacier de Lettres à la jeunesse africaine.

Ses auteurs sont des Maliens, Togolais et Nigériens, réunis au sein du Cercle de Réflexion à Distance (CRD), initié en avril 2019 par Abdramane Coulibaly – jeune auteur malien. À travers les 81 pages du livre, constitué de sept contributions de différents auteurs, il est produit un support au service d’une prise de conscience pour le développement du continent africain.

Se débarrasser des idées négatives

Il ne fait pas de doute que « l’avenir du continent africain appartient à la jeunesse ». Raison pour laquelle « tout doit concourir à conscientiser » celle-ci au regard de sa responsabilité : devoir impératif d’assumer son « destin de bâtisseur d’une Afrique debout et prospère ».

Dans leur premier ouvrage collectif, les auteurs appellent cette jeunesse africaine à se débarrasser des idées négatives véhiculées au fil de l’histoire. Au-delà de la prise de conscience, le CRD invite également la jeunesse africaine à l’union sacrée au tour de l’essentiel. Toute chose qui permettra d’œuvrer pour son bonheur. C’est ainsi que « jeunesse veut dire l’âge de réveil ».

Pour y arriver, il est aussi important pour eux de « sortir des schémas classiques de formation par an de milliers de juristes, de littéraires, de sociologues ou de philosophes qui très souvent ne sont pas employables et peuvent grossir le rang des marchands d’illusion », écrit Dr. Souleymane Keïta.

Bakary Fomba


Lettres à la Jeunesse africaine est disponible à Bamako au prix de 4 000 FCFA.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate