Home Sécurité Armement : un pays africain se dote de véhicules blindés

Armement : un pays africain se dote de véhicules blindés

0 comment 96 views

Face à la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique, depuis des années, c’est la course aux armements dans ces pays africains afin de se protéger contre ces terroristes. Les véhicules de combat blindés auraient le vent en poupe.

Avec un poids brut de 16 tonnes, une coque en V pour la protection contre les mines terrestres et les engins explosifs improvisés, doté de six cylindres diesel et une vitesse de pointe de 110 km/h ainsi qu’une autonomie de 700 km, le véhicule Hizir a une capacité de transport de neuf membres. Ce véhicule est récemment entré en service dans l’armée turque.  « Le Hizir peut être construit dans un certain nombre de configurations, y compris le combat, le commandement et le contrôle, CBRN, porte-armes, ambulance, reconnaissance et sécurité aux frontières. Il peut être équipé d’une tourelle Aselsan SARP avec des mitrailleuses ou d’un lance-grenades automatique », indique le site internet defenceweb.

Un État africain vient de s’équiper de cette arme de combat. Katmerciler, constructeur turc de véhicules blindés fondé en 1985, dit avoir expédié Hizir, sans d’autres précisions de taille, à un de ses clients africains. Cela après avoir reçu une commande de 20 millions de dollars l’année dernière, indique defenceweb.

La même source souligne que cette commande qui a été annoncée en juillet 2019 est la première commande d’exportation faite par Katmerciler en ce qui concerne ce véhicule blindé Hizir. C’est ce qu’a laissé entendre le directeur général adjoint de Katmerciler, Furkan Katmerci, lors de l’expédition de ce premier lot de véhicules : « Hizir a été notre première exportation de véhicules de combat blindés ». 

Ces véhicules ont été embarqués le 20 juillet 2020 dans un navire pour la livraison au pays africain demandeur. La société de construction précise toutefois que la livraison de la commande complète prendra fin d’ici la fin de cette année 2020. Une année durant laquelle, Katmerciler compte sur un revenu d’environ 45 millions de dollars.

Daou

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate