Home EconomiesFinances Ecobank Transnational Incorporated : Alain Nkontchou prend la tête du Conseil d’administration

Ecobank Transnational Incorporated : Alain Nkontchou prend la tête du Conseil d’administration

0 comment 74 views

Le conseil d’Administration de Ecobank Transnational Incorporated  a un nouveau président du nom de Alain Nkontchou. Celui-ci s’engage à donner à la banque un plein succès de cette banque. C’était à l’occasion d’une conférence de presse par visioconférence ce mercredi 22 juillet 2020.

Alain Nkontchou, camerounais, prend la tête du conseil d’Administration de Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Il succède ainsi au Nigérian Emmanuel Ikazoboh qui a quitté la présidence d’ETI le 30 juin 2020 à l’âge de 70 ans.

Qui est M. Nkontchou ? Il est associé et dirigeant, co-fondateur de Enko Capital Management LLP, une société de gestion d’actifs basée à Londres et à Johannesburg, orientée vers les opportunités d’investissements en Afrique. En plus, entre 1995 et 2008, M. Nkontchou a été Directeur général de Global Macro Trading Group du Crédit Suisse à Londres. Auparavant, il a occupé la même fonction au sein de JP Morgan Chase & Co. Ce n’est pas tout, M.Nkontchou a été conseillé « de la Maison Laurent-Perrier, producteur de champagne, où il a exercé un mandat d’administrateur non-exécutif de 1999 à 2009 », lit-on dans le communiqué de presse du Groupe Ecobank. Entre 1989 et 1994, il a travaillé pour la Chemical Bank à Paris et à New York, où il est devenu Vice-Président, en charge du trading et des ventes.

En plus de toutes ces activités, faut-il aussi noté que M. Nkontchou a un brillant parcours de succès commercial, ayant généré pour chacune de ces institutions de premier plan, des revenus considérables en dollars EU. Il est titulaire d’un Master en génie électrique de Supélec et de l’Université Pierre & Marie Curie de Paris. Il possède également un Master en Finance et Comptabilité de l’ESCP (École Supérieure de Commerce de Paris).

Dans une conférence de presse ce mercredi 22 juillet 2020, M. Alain Nkontchou s’est dit honoré de sa nomination à la présidence du Conseil d’administration du holding de ce groupe bancaire panafricain. « Étant membre de son Conseil d’administration depuis 2015, j’ai noté la résilience de Ecobank et son passé mémorable, bâti sur des fondations qui assurent le succès de la Banque sur le long terme », a-t-il indiqué à cette occasion avant de faire comprendre toute sa joie de « travailler avec le Conseil d’administration et l’équipe de direction à ce stade de l’évolution de la Banque ». M. Nkontchou reste persuadé que « l’institution est bien outillée pour poursuivre convenablement ses activités dans le contexte actuel et fournir des services financiers de référence à nos clients en Afrique ».

A la même occasion, le Directeur général du Groupe Ecobank, M. Ade Ayeyemi n’a pas pu cacher sa joie et toute sa disponibilité ainsi que celle de toute l’équipe pour accompagner M. Nkontchou. « Nous continuerons de lui apporter, ainsi qu’au Conseil d’administration, notre soutien entier et permanent, pour assurer la réalisation des objectifs stratégiques du Groupe Ecobank », a-t-il indiqué avant de souligner que « M. Nkontchou a toujours fait bénéficier au Conseil de sa riche expérience ».  

F. Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate