Home InvestigationsFact-checking #PhileinCheck : le vaccin anti-covid est-il vraiment conçu pour « tuer les Africains » ?

#PhileinCheck : le vaccin anti-covid est-il vraiment conçu pour « tuer les Africains » ?

0 comment 96 views

Dans une vidéo de 10 minutes 23 secondes, partagée plusieurs fois dans des groupes WhatsApp, il est indiqué que le vaccin anti-covid est conçu pour « tuer les Africains à petit feu ». Après vérification, il se révèle que cette vidéo est une infox.

« On a constaté depuis un certain temps que le blanc a commencé à distribuer le vaccin contre le coronavirus dans certains pays africains. Mais le problème est que ce vaccin va vous tuer à petit feu ». Voilà des propos avancés dans cette vidéo d’une dizaine de minutes par une dame qui donne l’impression d’avoir des larmes aux yeux par compassion pour les Africains.

Cette vidéo, qui a été partagée plusieurs fois sur WhatsApp la semaine dernière, remonte à avril 2020. On la retrouve sur cette page Facebook. C’est la période pendant laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé qu’« elle coordonne un essai mondial sur l’innocuité et l’efficacité de quatre traitements contre la COVID-19 ». L’objectif n’étant point de tuer un groupe déterminé, mais d’acheminer des produits « jugés efficaces et sans dangers » aux milliards de personnes dans le besoin. Pour cette distribution, l’organisation précisait que « la priorité sera donnée aux personnes les plus à risque ».

Malgré tout, en octobre 2020,la même vidéo sera reprise par JMTV PLUS, une chaîne YouTube visitée par 13 721 831. Cette vidéo qui a encore repris le chemin depuis la semaine dernière n’avance aucun argument pour prouver que le vaccin vise « à tuer à petit feu les Africains ». Cette autre vidéo apporte une précision de taille en indiquant que dans la course au vaccin tout le monde est un cobaye. Donc, le vaccin anti-covid n’est pas fait pour tuer un quelconque groupe.

Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate