Mali : après la présentation du PAG, la crainte d’une prolongation de la Transition

Date:

Share post:

Au Mali, après la présentation du Plan d’action du gouvernement (PAG) devant le Conseil national de Transition, des partis politiques expriment de nouveau leur crainte d’une éventuelle prolongation de la Transition.

Au Conseil national de Transition (CNT), ce vendredi 30 juillet 2021, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a présenté son Plan d’action de son gouvernement. Ce Plan d’action du gouvernement (PAG) est structuré autour de quatre axes prioritaires.

Il s’agit : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. Tout cela pour un coût estimatif de 250 milliards 63 millions de francs CFA.

La présentation de ce PAG, devant être mis en œuvre durant les huit (8) mois restants de la Transition, donne la chair de poule à des partis politiques. Dans l’entendement de certains hommes politiques maliens, le plan présenté par le Premier ministre prouve à suffisance une volonté de prolongation de la Transition au-delà du délai accordé. La crainte d’un sevrage prolongé s’empare de ces partis.

 «Une volonté cachée de prolonger la transition »?

Sidi Elmoctar Kounta, du Parena, estime que le chef de gouvernement, dans son discours, n’a fait aucune proposition concrète. Et emploierait des subterfuges pour annoncer la prolongation de la transition. « On ne lui demande pas de régler tous les problèmes du Mali en six mois. Vouloir organiser des Assises de la refondation, ce n’est en réalité que pour acter qu’il faudra prolonger la transition », déclare-t-il à nos confrères de RFI.

La même crainte est exprimée par Amidou Issoufi Maïga, membre du bureau national du Rassemblement pour le Mali (RPM). « Toutes les actions qui sont programmées, ce sont des actions sur le long terme. Par exemple, quand il parle du retour des déplacés, ça, ce n’est pas pour demain. Cela veut dire que derrière le programme présenté, il y a une volonté cachée de prolonger la transition », a-t-il laissé entendre sur les ondes de RFI, ce dimanche 1er août.

Bien avant la présentation du PAG, des ténors de partis politiques ont tenu, le 26 juillet dernier, une conférence de presse à Bamako pour inviter les autorités de la transition au respect du délai imparti.

Fousseni Togola

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : pour le renouveau de l’administration publique, le président Goïta fonde aussi l’espoir sur le SNJ

Le 3e contingent du service national des jeunes (SNJ) a été présenté au drapeau, ce jeudi 2 février 2023. Le président de la transition, le colonel Goïta, fonde aussi de l’espoir sur ce pour le renouveau dans les administrations publiques maliennes.

Le Premier ministre burkinabè : « Dans la lutte contre l’insécurité, nous bénéficions de l’appui de nos frères maliens »

À l’issue de cette rencontre, il a déclaré à la presse que le Burkina Faso bénéficie de l’appui du Mali en matière de lutte contre le terrorisme.

Nouvel An : pourquoi le Mali kura doit perpétuer la traditionnelle présentation de vœux 

Dans la plupart des pays du monde, le mois de janvier est consacré aux présentations de vœux au chef de l’État. Cette traditionnelle cérémonie est pleine de valeurs. Malgré le contexte particulier du Mali, il convient de perpétuer cette tradition.

Mali : la zone aéroportuaire abritera la nouvelle Assemblée nationale

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a offert à l’organe législatif de la République du Mali une parcelle, d’une superficie de plus de 11 hectares, dans la zone aéroportuaire de Bamako-Senou, qui abritera donc la nouvelle Assemblée nationale.
%d blogueurs aiment cette page :