Mali : examen du nouveau Plan d’Actions du Gouvernement (PAG)

Date:

Share post:

Au Palais de Koulouba, s’est tenu le 22 juillet dernier un Conseil des ministres extraordinaire. Le projet de Plan d’Actions du Gouvernement de Transition courant 2021-2022 a été présenté au cours de ce conseil des ministres.

Le premier Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) 2020-2021 avait été élaboré. Après plus de 8 mois de mise en œuvre, des évènements sociopolitiques ont entrainé un changement dans la gouvernance de la Transition, le 24 mai 2021.

Dans le but de concrétiser les orientations données par le président de la Transition et le peuple malien, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est engagé à inscrire dans l’action gouvernementale, l’élaboration d’un plan d’actions couvrant les 9 mois restants de la transition.

Examen du Plan d’actions

Le PAG est conçu autour de 4 axes prioritaires. L’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale sont des priorités pour les autorités transitoires.

Lors du Conseil des ministres du 16 juin dernier, le président de la Transition avait annoncé les nouvelles missions de la transition, à savoir l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire ; les réformes politiques et institutionnelles, la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’État ; la mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger et l’organisation d’élections crédibles et transparentes aux échéances prévues.

Rappelons que ces missions s’inscrivent en droite ligne des orientations de la Charte et de la Feuille de Route de la Transition, adoptée en octobre 2020. À rappeler également que le Plan d’Action du gouvernement fait l’objet d’une évaluation trimestrielle.

Le Conseil national de Transition (CNT), l’organe législatif de la transition, doit examiner ce Plan d’actions du gouvernement, vendredi 30 juillet 2021, lors d’une session extraordinaire.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Gouvernement de transition : le retour de Choguel Kokalla Maïga annoncé

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a été reçu, ce vendredi 25 novembre 2022, par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Le retour du Premier ministre à la tête du gouvernement de transition est attendu dans les prochains jours. 

 Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique : vers une coopération accrue sur les priorités mondiales communes 

Le Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique rassemblera, du 13 au 15 décembre 2022, des leaders de l’ensemble du continent africain à Washington.

Avant-projet de constitution : les observations du parti Adema

Après un "examen approfondi" de cet avant-projet, le parti africain pour la solidarité et la justice (Adema PASJ) a décidé de partager ses observations sur le nouveau projet.

Relations Bamako-Paris : le Mali interdit les activités d’ONG opérant sur financement français

Le Mali décide d’interdire, toutes les activités menées par les ONG « opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire ».
%d blogueurs aiment cette page :