Home Santé Au Burkina Faso, le grand geste du Japon et de l’Unicef pour renforcer le système sanitaire

Au Burkina Faso, le grand geste du Japon et de l’Unicef pour renforcer le système sanitaire

0 comment 55 views

Pour aider à renforcer le système sanitaire du Burkina Faso, paralysé par la crise de Covid-19 et celle sécuritaire, le Japon, en collaboration avec l’Unicef, fait un don d’équipements médicaux d’une valeur de près 150 millions de francs CFA. C’était le 30 juillet 2021.

Cinq ambulances médicalisées, six ambulances tricycles, dix scanners ultrasound portables et dix électrocardiogrammes, ce sont les équipements médicaux octroyés au ministère de la Santé burkinabè, grâce à l’appui financier du Japon. La valeur de ce lot de matériel médical s’élève à Cent quarante-neuf millions Six cent soixante-sept mille Neuf cent quatorze (149 667 914) FCFA. Ces équipements sont destinés à servir dans les formations sanitaires des régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord et la Boucle du Mouhoun.

Ce don de matériel, acquis par l’Unicef au profit du gouvernement burkinabè, est une réponse à l’appel des autorités du Faso à ses partenaires pour le renforcement de son système de santé. Un système paralysé par la crise sanitaire de la Covid-19 et la crise humanitaire liée à l’insécurité.

« Répondre aux attentes des autorités sanitaires »

Masaaki Kato, ambassadeur du Japon au Burkina Faso, précise que ce geste est juste un appui aux efforts des autorités burkinabè dans le renforcement de leur système sanitaire. En raison de la crise sécuritaire à laquelle s’est greffée la crise sanitaire, les systèmes de santé subissent une véritable pression. D’où la nécessité de renforcer les formations sanitaires. « En améliorant le système de santé, on améliore la qualité de vie des hommes et aussi leur capacité à produire pour une économie croissante, forte et résiliente », a-t-il fait savoir.

Selon James Mugaju, représentant adjoint de l’Unicef au Burkina Faso, « Ce matériel permettra de répondre aux attentes des autorités sanitaires en améliorant le transport, l’évacuation et la référence des malades dans les régions affectées par la crise humanitaire ».

Le ministre de la Santé du pays des hommes intègre, Charlemagne Ouédraogo, n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction vis-à-vis de cette donation qui vient renforcer les capacités opérationnelles de son ministère. 

La rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate