Home A la Une Mali : 25 groupes électrogènes pour une énergie stable

Mali : 25 groupes électrogènes pour une énergie stable

0 comment 762 views

Le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a remis ce jeudi 6 juin 2024 un lot important de groupes électrogènes à la société Énergie du Mali (EDM-SA). 

Après les initiatives de construction de centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro, le Président Goïta a de nouveau manifesté son engagement en faveur de la résolution des problèmes énergétiques du pays. Il a ainsi procédé à la remise d’un premier lot de 15 groupes électrogènes, bientôt suivi par un second lot de 10 groupes, pour un total de 25 groupes destinés à atténuer les coupures d’électricité et améliorer la fourniture d’énergie. 

Près de 30 MW offerts 

M. Aguibou Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé lors de la cérémonie : « La présente cérémonie est une autre heureuse occasion, pour moi, de me retrouver parmi vous, agissant au nom du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, pour illustrer et symboliser, une fois de plus, son souci constant du bien-être des Maliennes et des Maliens. » Il a salué le sens de dignité du peuple malien qui, malgré les contraintes quotidiennes, travaille avec courage et abnégation pour subvenir à ses besoins et réaffirmer sa souveraineté.

Le lot remis comprend des groupes électrogènes de diverses capacités : 1 groupe de 1650 KVa, 5 groupes de 1250 KVa, 5 groupes de 1100 KVa, et 4 groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Le second lot inclura également un groupe de 1650 KVa, 1 groupe de 1250 KVa, 3 groupes de 1100 KVa, et 5 groupes de 850 KVa, ajoutant 10,45 MW à la capacité énergétique du pays. Ces équipements permettront de réduire la dépendance d’EDM-SA vis-à-vis des fournisseurs étrangers et de diminuer les coûts de location de centrales thermiques.

Renforcer la capacité de production

Madame le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, a souligné l’importance de cette initiative : « Après Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro, où vous aviez bien voulu procéder aux lancements des travaux de trois centrales solaires de grande capacité, nous voici encore ce matin, pour magnifier l’une de vos actions majeures destinées au secteur de l’énergie, à savoir la remise solennelle de vingt-cinq groupes électrogènes dans le cadre de vos œuvres sociales. » 

Elle a ajouté que cette remise de groupes électrogènes « permettra de renforcer la capacité de production d’énergie électrique » et constitue une preuve éloquente de la détermination et de l’engagement sans répit du Président Goïta à restaurer la dignité des Maliens en leur garantissant un accès fiable à l’énergie.

Près de 400 forages installés 

Le département de l’Énergie et de l’Eau, sous la conduite de Mme Camara, a également bénéficié de près de 400 systèmes d’alimentation en eau potable, renforçant ainsi l’accès à l’eau potable sur tout le territoire. Cette synergie d’actions entre les différents départements ministériels, coordonnée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga, est essentielle pour la réussite des projets de déploiement des énergies renouvelables à grande échelle.

Le Président Goïta a réaffirmé son soutien et encouragé EDM-SA à persévérer dans l’effort et la rigueur, gages de réussite pour satisfaire les besoins de la population. Le ministre Camara a conclu en remerciant le peuple malien pour sa compréhension et sa résilience, assurant que les équipements remis seront utilisés de manière adéquate pour le bénéfice de tous.

Cette initiative témoigne une fois de plus de l’engagement du Président Goïta à améliorer les conditions de vie des Maliens et à promouvoir le développement économique et social du pays.

Chiencoro Diarra 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate