Home Economies Les États généraux de la jeunesse au Mali : un Forum d’espoir et d’engagement

Les États généraux de la jeunesse au Mali : un Forum d’espoir et d’engagement

0 comment 496 views

Dans la Salle des banquets du Palais de Koulouba, le mercredi 29 novembre 2023, le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire sous la présidence du Colonel Assimi Goïta. Un point majeur de l’ordre du jour a retenu l’attention : les préparatifs et l’organisation des États généraux de la jeunesse.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a pris la parole pour informer le Conseil des ministres de l’initiative visant à créer un espace de dialogue et de réflexion sans précédent : les États généraux de la jeunesse, souligne le Communiqué du Conseil des ministres. L’objectif principal de cet événement d’envergure nationale est de mobiliser les jeunes et les acteurs du secteur autour de la formulation de solutions aux défis auxquels la jeunesse est confrontée, pour favoriser leur participation pleine et effective au développement socio-économique, culturel et environnemental du pays.

Les étapes clés de cet ambitieux projet incluent des concertations locales et régionales qui se tiendront de manière participative et inclusive. Le 1er décembre, chaque commune sera le théâtre de discussions locales, suivies de rencontres régionales le 5 décembre 2023. Les ateliers de validation auront lieu le 21 décembre, et les conclusions seront remises au Président de la Transition, le 22 décembre 2023, explique le communiqué.

L’avenir et du bien-être de la jeunesse malienne

Ces concertations engageront l’ensemble des parties prenantes, des jeunes aux autorités administratives, politiques et coutumières, en passant par les organisations de la société civile. Il est à noter que les jeunes établis à l’étranger auront également l’occasion d’organiser leurs propres concertations pour faire entendre leurs préoccupations.

Les thématiques abordées lors des États généraux de la jeunesse sont variées et reflètent la diversité des enjeux auxquels la jeunesse est confrontée. De la gouvernance aux réformes politiques et institutionnelles, en passant par la sécurité, la paix, la croissance économique, le développement durable, le capital humain, le genre, l’inclusion sociale, le sport, la culture, l’art, la construction citoyenne, la vie associative et la participation publique, aucun sujet n’est laissé de côté.

Les conclusions et recommandations issues de ces États généraux constitueront la feuille de route de toutes les actions en faveur de la jeunesse, en complément de la Politique nationale de la jeunesse. Une cérémonie de clôture grandiose est prévue pour le 22 décembre 2023, présidée par le Chef de l’État lui-même, marquant ainsi l’engagement collectif en faveur de l’avenir et du bien-être de la jeunesse malienne.

La rédaction 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate