Grève de 120 h : le repli stratégique de l’Aeem

Date:

Share post:

L’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem) a suspendu, mercredi 23 novembre 2022, son mot d’ordre de 120 h, qui avait été déclenché lundi dernier.

Cette suspension, qui concerne uniquement l’enseignement fondamental intervient à la suite des nombreuses avancées enregistrées dans les doléances au cours des discussions avec les autorités maliennes.

Le syndicat estudiantin dénonçait les conditions de vie et d’étude des étudiants. Le retard du cycle universitaire, des bourses, le manque ou l’aménagement des salles de classe sont entre autres des problèmes auxquels les universités maliennes sont confrontées. Depuis des années, l’État n’arrive pas à trouver des solutions pérennes à ces difficultés.

Avec la suspension du mot d’ordre, l’enseignement fondamental reprend les cours ce jeudi 24 novembre 2022 tandis que les lycées et les universités devront observer le mot d’ordre jusqu’à l’acquisition de plus d’avancées dans les négociations. L’association estudiantine effectue donc un repli stratégique.

Hawa Diaby

Hawa Diaby
Hawa Diabyhttps://saheltribune.com
Hawa Diaby est présentatrice à E7TV, un web TV, après un stage de six (6) mois effectué au site d’informations Aufait Mali. Passionnée de l’écriture, elle a accepté de rejoindre, en novembre 2022, l’équipe de Sahel Tribune. Hawa Diaby s’intéresse, particulièrement, aux faits sociaux sur lesquels elle réalise des reportages ou des micros-trottoirs en vue de mieux informer le public. Hawa poursuit des études de journalisme et communication à l’Institut supérieur des techniques économiques comptable et commerciale (INTEC SUP) de Bamako.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

[Billet fictif] Tué dans une attaque et obligé de rendre compte de son vécu

A son procès, dans le monde des morts, il fait le bilan de son règne, devant les patriarches. Un billet qui donne à réfléchir sur la lourde responsabilité d’être chef, surtout dans un pays où la sécurité reste encore un idéal.

Mali : les douanes de Tombouctou et de Gao enregistrent des résultats en 2022

Au Mali, l’administration douanière a réalisé des performances et engagé des réformes au cours de l’année écoulée. Des actions qui ont conduit à des résultats extraordinaires, notamment la réalisation par les douanes de Tombouctou et de Gao, des recettes douanières en 2022. Deux régions qui échappaient à l'administration depuis 2012.

Sahel : la France retirera ses troupes du Burkina d’ici « un mois »

La France retirera ses troupes du Burkina Faso, d’ici « un mois ». L’information a été donnée ce mercredi par une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, qui confirme que la France a reçu la demande du Burkina Faso de retrait de ses troupes déployées dans le pays

Sénégal : sommet pour nourrir l’Afrique

« Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience » est le thème de ce sommet, qui réunira plus de 1500 personnes, pendant trois jours
%d blogueurs aiment cette page :