École malienne : à Bamako, des écoles privées anticipent la rentrée scolaire

École malienne : à Bamako, des écoles privées anticipent la rentrée scolaire
Une ecole fermee au centre du Mali. Image d'illustration

Initialement prévue pour le 1er novembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 a été effective, le 4 octobre dans plusieurs écoles privées de Bamako. École malienne.

La fin de l’année scolaire 2020-2021 a été très mouvementée par les grèves, le boycott des examens de fin d’année et la rétention des notes par les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016. Après la publication des résultats du baccalauréat, le ministère de l’Education nationale a fixé, dans un communiqué du 3 octobre dernier, la nouvelle rentrée scolaire au 1er novembre 2021.

À Bamako, nous avons constaté que des écoles privées ont ouvert leurs portes au lendemain même de la publication du communiqué.

Raisons financières ou crainte des perturbations

Si certains promoteurs d’écoles privées justifient leur démarrage par des raisons certainement financières, d’autres affichent leur crainte au sujet des possibles perturbations des activités scolaires. C’est le cas d’un directeur d’école privée à Kabala, mais qui a demandé l’anonymat. « Nous avons décidé de commencer en amont pour éviter des perturbations qu’on pourrait avoir dans l’année comme c’est le cas ces dernières années », s’est-il justifié. Avant de poursuivre : « Mais nous ne sommes qu’avec les élèves des classes d’examens pour l’instant ».

Pour un autredirecteur d’école à Kalaban Coro, quartier au sud-est du district de Bamako, « cette situation est  surtout due à la longue pause que les écoles maliennes ont observé à cause de la Covid-19 et des grèves des enseignants ».

A Baco Djicoroni Golf, nous avons visité un autre établissement scolaire. Malgré que nous n’avons reçu aucune information nécessaire des administrateurs de cette école, nous avons pu constater que la rentrée des classes y est bien effective. Aussi, selon nos informations, plusieurs autres établissements scolaires privés ont-ils ouvert leurs portes le lundi dernier, non pas pour démarrer les cours, mais pour procéder aux nouvelles inscriptions au titre de l’année scolaire 2021-2022. Et d’autres prévoient de démarrer le 11 octobre prochain.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA

Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

%d blogueurs aiment cette page :