Home SociétéSanté Mali : l’Office central de lutte contre les stupéfiants fait une importante saisie provenant du Nigéria

Mali : l’Office central de lutte contre les stupéfiants fait une importante saisie provenant du Nigéria

0 comments 978 views 2 minutes read

L’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS), en collaboration avec la CAAT et la douane française, a saisi une importante quantité d’héroïne, le 6 octobre 2021. Le suspect est en garde à vue.

Grâce à la collaboration entre l’Office central de lutte contre les stupéfiants, la douane française et la cellule aéroportuaire anti Trafic (CAAT), M. Gérald Chukwuma Innocent a été interpellé, mercredi 6 octobre 2021, par les éléments du CAAT, au siège de Bolloré à Hamdallaye ACI. Il était en possession « de 1 kg 554 grammes d’héroïne enfouie dans deux pièces de moteur bien conditionné sur le point d’être expédié en Chypre », explique l’OCS dans un communiqué du 8 octobre 2021.

“

de 1 kg 554 grammes d’héroïne enfouie dans deux pièces de moteur bien conditionné sur le point d’être expédié en Chypre

Heroine saisie
Saisie d’héroïne au Mali par l’OCS et d’autres structures. ©CAAT

Selon les précisions de l’OCS, les « sachets emballés contenaient une substance blanchâtre dont l’analyse avec le tester a confirmé la présence d’héroïne. Les 16 sachets avec emballage ont donné un poids total de 1Kg554 g pour une valeur de 37.500.000Fcfa ». Le suspect, précise notre source, révèle que « le produit provient du Nigeria et devrait transiter par le Mali avec pour destination finale le Chypre ».

“

sachets emballés contenaient une substance blanchâtre dont l’analyse avec le tester a confirmé la présence d’héroïne. Les 16 sachets avec emballage ont donné un poids total de 1Kg554 g pour une valeur de 37.500.000Fcfa

Surveillance permanente

Le 27 septembre dernier, la douane française avait saisi 555 grammes de méthamphétamine à l’aéroport de Roissy. Ce produit, précise-t-on dans le communiqué, avait quitté le Mali pour la Nouvelle-Zélande. Le partage de ce renseignement entre les deux pays a permis d’approfondir les enquêtes et la surveillance. « À partir de ces informations, les enquêteurs de l’OCS ont mis en place une surveillance permanente autour des activités du sieur Gérald », souligne-t-on.

Bien que le suspect avait commencé par nier les faits qui lui sont reprochés et que le passage « des deux pièces au scanner n’a pu révéler l’existence de produits stupéfiants », la détermination des enquêteurs de l’OCS aura raison de lui. « Convaincus, les enquêteurs ont demandé l’autorisation au procureur de dessouder les deux pièces, ce qui a permis de découvrir 08 sachets bien emballés et enfouis dans chaque bloc ».

Les investigations sont en cours et devraient amener les enquêteurs de la CAAT à demander le concours du pays de départ, le Nigeria. En attendant, le suspect est en garde à vue avant d’être présenté au procureur du pôle judiciaire spécialisé pour trafic international de stupéfiant, a indiqué l’OCS.                                                                                             

Chiencoro

Leave a Comment

FR|EN FR|EN