Home Planète Vers une stratégie nationale et régionale pour faire face à la sécurité climatique dans le Sahel

Vers une stratégie nationale et régionale pour faire face à la sécurité climatique dans le Sahel

0 comment 257 views

Dans le cadre du Forum régional sur la sécurité climatique qui se tient à Bamako du 9 au 11 novembre 2023, une délégation ministérielle des pays du Sahel a été reçue ce vendredi 10 novembre par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, à Koulouba. Cette visite de courtoisie avait pour but de présenter les résultats des travaux des acteurs du développement réunis à Bamako depuis hier.

Les ministres du sahel se réunissent à Bamako pour discuter de la sécurité climatique et trouver des solutions durables. À l’issue de leur rencontre avec le Président de la Transition, le porte-parole de la délégation, Lalya Kamara, ministre de l’Environnement de la Mauritanie, a exprimé sa gratitude envers lui pour son soutien au projet sahélien axé sur le climat, la paix et la sécurité. Selon elle, ces trois aspects sont étroitement liés car il est essentiel de résoudre les problèmes climatiques afin d’assurer la paix et la sécurité des populations. Elle s’est également félicitée de l’organisation de ce forum de trois jours par le Mali, qui est un leader dans cette problématique de sécurité climatique.

Placer la résolution des problèmes climatiques au cœur des politiques de développement

Les participants à cette rencontre à Bamako ont pour objectif de trouver des stratégies et des plans d’action qu’ils défendront avec vigueur lors de la prochaine Conférence des Parties (COP28) prévue à Dubaï aux Émirats arabes unis à la fin du mois de novembre. Profitant de cette occasion, les hôtes du Président Goïta ont sollicité ses conseils.

Le Président a ajouté sa voix à celle des ministres du Sahel pour relever les défis liés à la sécurité climatique. Il a souligné l’importance de résoudre la question climatique pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. Selon Lalya Kamara, l’Afrique est un continent vulnérable qui n’est pourtant pas responsable des émissions de gaz à effet de serre provenant d’autres pays. Elle appelle à placer la résolution des problèmes climatiques au cœur des politiques de développement.

« Nous devons parler d’une seule voix afin de porter haut les préoccupations du Sahel et trouver, avec le reste du monde, les moyens de résoudre ce problème climatique qui aura des répercussions sur la paix et la sécurité », a-t-elle conclu.

Le Président Goïta, un fin connaisseur de la problématique

Le ministre malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, a souligné l’importance des discussions lors du forum régional sur la sécurité climatique qui se déroule à Bamako. Selon le ministre Samaké, le changement climatique entraîne des déplacements de populations et crée des risques de conflits entre différentes communautés et aussi peut conduire des populations vulnérables à se retourner vers les groupes armés. Il est donc essentiel, pour lui, de travailler sur les causes profondes de cette problématique et de proposer des solutions à long terme en prenant en compte les facteurs climatiques, sociologiques, culturels et sécuritaires.

Selon le ministre malien de l’Environnement, ce forum permettra de poser les jalons d’une stratégie nationale dans chaque pays ainsi qu’à l’échelle régionale pour faire face à la problématique de la sécurité climatique. 

La délégation ministérielle du Sahel a trouvé en la personne du président Goïta un fin connaisseur de cette problématique. Le président leur a prodigué des instructions, des orientations et des conseils. « C’est un spécialiste du terrain qui nous a parlés. Nous avons bien noté ces conseils, orientations et instructions. Nous allons travailler pour les mettre en œuvre. Ces conseils enrichiront les résultats de nos travaux », s’est réjoui le ministre Samaké.

La cérémonie d’ouverture du forum a été présidée par le Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla Maïga. 

Chiencoro Diarra 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate