Home Actu Ramadan : assistance humanitaire aux ménages vulnérables de Nara, Bandiagara et Douentza

Ramadan : assistance humanitaire aux ménages vulnérables de Nara, Bandiagara et Douentza

0 comment 95 views

A la veille du mois de ramadan, l’équipe des œuvres sociales du président de la transition a effectué un déplacement, du 21 au 22 mars 2023, dans les régions de Nara, Bandiagara et Douentza. Au cours de cette mission d’assistance humanitaire, plusieurs tonnes de vivres et de non vivres ont été distribuées aux populations les plus vulnérables.

20 tonnes de riz, 20 tonnes de petit mil, 10 tonnes de sucre, 4000 litres d’huile, 800 cartons de pâtes alimentaires, 200 paquets de thé  d’infusion et des dattes, telle est la quantité de kits alimentaires reçus par chacune des localités suivantes : Nara, Bandiagara et Douentza. Des kits que le président de la transition a remis  dans le cadre de l’opération ramadan que  son équipe des œuvres sociales organise à l’occasion de chaque mois de ramadan.

1 745 personnes touchées à Nara

Selon les précisions de Daouda Diarra, directeur du service du Développement social et de l’Économie solidaire de Nara, ces kits sont destinés à 200 ménages, issus des 11 communes de la région de Nara : Allahina, Dabo, Dogofry, Dilly, Fallou, Guiré, Guéniébé, Koronga, Niamana et Ouagadou en plus de la commune de Nara. « Les ménages retenus totalisent 1 745 personnes soit une moyenne de 8,7 personnes par ménage », a-t-il indiqué dans son allocution.  

Chaque ménage a reçu un sac de sucre de 50 kg, un sac de petit mil de 50 kg, un sac de riz de 50 kg, un bidon d’huile de 20 litres, un paquet de thé d’infusion, 20 kg de couscous, un carton de dattes de 24 paquets et un carton de macaroni.

Aussi dix (10) rouleaux de  tapis de prière, 200 chapelets et trente exemplaires du saint coran ont été remis dans chacune des trois localités (Nara, Bandiagara et Douentza) à l’intention des mosquées.

Le Colonel Amara Doumbia, gouverneur de la région de Nara, a saisi cette occasion pour affirmer : « Dès sa prise de pouvoir, le Président de la transition […] a souscrit son engagement à œuvrer en priorité à la sécurisation de l’ensemble du territoire national et à la satisfaction des besoins urgents des populations ».

Renforcer la résilience » des populations

Au cours de l’année 2022, la région de Nara a reçu plusieurs donations dans le cadre des œuvres sociales du président de la transition. Les populations des communes de Dogofry, Dilly et Ouagadou, ont reçu 5 forages équipés de panneaux d’eau solaire, a rappelé le gouverneur tout en indiquant aussi la distribution de 100 kits alimentaires en faveur de 100 familles démunies. En plus de toutes ces remises, il convient de noter la remise d’une ambulance médicalisée au Centre de santé de référence de Nara, la remise de 300 tonnes d’aliments bétails aux éleveurs de la région et la remise de 683 tonnes de céréales « en vue de renforcer la résilience » des populations de cette région, a expliqué le colonel Amara Doumbia.

Pour avoir bénéficié ces kits pour les cercles de Bandiagara, Bankass et Koro, le gouverneur de la région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Bechir, a remercié les autorités maliennes, pour ce geste de solidarité à l’endroit de ses populations, en cette période de soudure. « Nous sommes comblés de toutes les actions que posent les plus hautes autorités pour le bien-être des différentes régions », a-t-il déclaré tout en soutenant la renaissance de Bandiagara grâce aux efforts conjugués des plus hautes autorités et des populations.

Accélérer le processus de restauration de la sécurité

Les bénéficiaires de ces kits, dans les différentes localités, se sont réjouis de ces donations. Du côté des déplacés, ceux-ci exhortent les autorités à accélérer le processus de la restauration de la sécurité dans leurs localités pour permettre leur retour et la reprise des activités génératrices de revenus.

Selon la Conseillère spéciale du président de la transition, Colonel Assa Badiallo Touré, la remise de ces kits est un geste symbolique ayant pour objectif d’inviter tous les Maliens à la solidarité,  surtout en ce mois de ramadan. Elle a rappelé pour la circonstance que ces kits sont issus du fonds de souveraineté du président de la transition, qui a accepté de renoncer à une partie de ce fonds pour le bien-être des populations vulnérables du Mali. Un geste hautement humanitaire qui mérite d’être largement imité pour plus de justice et de paix sociale.

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate