Home Actu L’OMS crée une Commission innovante pour combattre l’isolement social à l’échelle mondiale

L’OMS crée une Commission innovante pour combattre l’isolement social à l’échelle mondiale

0 comment 464 views

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce, ce 15 novembre 2023, la création d’une Commission sur le lien social, dirigée par le Dr Vivek Murthy et Chido Mpemba. Cette initiative de trois ans vise à contrer l’isolement social en tant que menace sanitaire majeure, soulignant son impact équivalent voire supérieur à d’autres facteurs de risque bien connus. La Commission s’engage à promouvoir les liens sociaux à l’échelle mondiale et à accélérer la mise en œuvre de solutions, particulièrement cruciale à l’ère post-COVID où les défis sociaux se multiplient.

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris une initiative audacieuse en annonçant la création d’une Commission sur le lien social, visant à contrer la solitude en tant que menace sanitaire urgente. Sous la co-présidence du Dr Vivek Murthy, chirurgien général des États-Unis, et de Chido Mpemba, envoyé de l’Union africaine pour la jeunesse, cette Commission de 11 membres s’engage à promouvoir le lien social à l’échelle mondiale et à accélérer la mise en œuvre de solutions novatrices.

La Commission, dont la durée est fixée à trois ans, se penchera sur l’impact crucial des liens sociaux sur la santé des individus de tous âges. En réunissant des décideurs politiques, des leaders d’opinion et des défenseurs de premier plan, elle s’efforcera d’analyser et de présenter des solutions concrètes pour établir des liens sociaux à grande échelle.

Statistiques alarment : l’équivalence avec les facteurs de risque connus

Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné l’urgence de cette initiative, déclarant : « Les taux alarmants d’isolement social et de solitude dans le monde ont des conséquences graves sur la santé et le bien-être. Cette Commission de l’OMS contribuera à faire du lien social une priorité mondiale en matière de santé et à partager les interventions les plus prometteuses.« 

Des statistiques inquiétantes ont été révélées, montrant que l’isolement social peut avoir un impact sur la santé équivalent, voire plus élevé, que des facteurs de risque mieux connus tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’inactivité physique, l’obésité et la pollution de l’air. Les conséquences de l’isolement social sur la santé physique et mentale sont multiples, allant de l’anxiété à la dépression, avec un risque accru de maladies cardiovasculaires.

La Commission sur le lien social travaillera à définir un agenda mondial, sensibilisant et établissant des collaborations pour générer des solutions basées sur des données probantes. Un objectif d’autant plus crucial en ces temps de pandémie de COVID-19, qui a exacerbé les défis sociaux et économiques, sapant les liens sociaux.

Réunion inaugurale : lancement officiel de la Commission sur le lien social

Le Dr Vivek Murthy, enthousiaste quant à cette collaboration internationale, a déclaré : « Compte tenu des profondes conséquences sanitaires et sociétales de la solitude et de l’isolement, nous avons l’obligation de faire les mêmes investissements dans la reconstruction du tissu social de la société que ceux que nous avons faits pour répondre à d’autres problèmes de santé mondiaux.« 

En soulignant également les implications pour les jeunes, Chido Mpemba, Envoyé de l’Union africaine pour la jeunesse, a ajouté : « Les jeunes ne sont pas à l’abri de la solitude. L’isolement social peut affecter n’importe qui, de tout âge et n’importe où.« 

La Commission sur le lien social, soutenue par un Secrétariat basé à l’OMS, amorcera ses travaux avec une réunion de haut niveau du 6 au 8 décembre 2023. Son premier rapport, attendu à mi-parcours de cette initiative triennale, devrait apporter des éclaircissements substantiels sur la voie à suivre pour atténuer l’impact de l’isolement social à l’échelle mondiale.

Oumarou Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate