Home Actu Tidiani Togola, CEO Tuwindi:  » Ce rétablissement aurait dû avoir lieu il y a une décennie »

Tidiani Togola, CEO Tuwindi:  » Ce rétablissement aurait dû avoir lieu il y a une décennie »

0 comment 313 views

Dans un communiqué officiel émanant du Président de la Transition et du chef d’état-major général des armées, la nouvelle a été confirmée ce mardi 14 novembre 2023 : l’armée malienne a effectué un retour stratégique à Kidal. Cette action, bien plus que symbolique, s’inscrit comme une étape majeure dans le processus de rétablissement de l’autorité et de la souveraineté du Mali, a indiqué le directeur exécutif de la fondation Tuwindi, Tidiani Togola, dans une note publiée, ce 15 novembre sur les réseaux sociaux.

Face aux défis actuels, le déploiement de l’armée malienne à Kidal, ainsi que dans d’autres régions cruciales, demeure une composante essentielle, un pilier inébranlable du fondement même de l’existence du Mali en tant qu’État souverain, explique M. Togola.

Il est difficile de ne pas réfléchir sur le fait que ce rétablissement aurait dû avoir lieu il y a une décennie. Une mesure préventive qui aurait probablement atténué, voire évité, les troubles sécuritaires et politiques auxquels le pays est actuellement confronté, estime le CEO de la fondation Tuwindi. La question de la souveraineté, omniprésente, se pose de manière criante lorsque l’État n’est pas en mesure d’exercer pleinement son autorité sur l’ensemble de son territoire, a-t-il déclaré.

Le recours à l’exercice légitime de la violence d’État, tel que conceptualisé par le philosophe allemand Max Weber en 1919, devient une responsabilité essentielle pour l’État malien, a-t-il rappelé. Cependant, la vigilance est de mise afin que cette action ne soit pas détournée de son sens originel, mais plutôt utilisée comme un moyen légitime de rétablir l’ordre et la souveraineté nationale.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate