Home Santé Prévention du paludisme : le premier médicament africain approuvé par l’OMS

Prévention du paludisme : le premier médicament africain approuvé par l’OMS

0 comment 273 views

En vue de prévenir le paludisme chez la femme enceinte et le nourrisson, l’OMS a approuvé un premier médicament de qualité fabriqué en Afrique.

Une étape importante vient d’être franchie en Afrique dans la prévention du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants grâce au soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette organisation, avec le soutien de l’organisation « Medicines for Malaria Venture » (MMV) et d’Unitaid, vient d’attribuer une certification au fabricant kényan « Universal Corporation Ltd » (UCL) pour la production locale d’un traitement de qualité du paludisme à base de l’association sulfadoxine-pyriméthamine (SP).

« Jusqu’à présent, le continent reposait entièrement sur les importations pour son approvisionnement en SP de qualité », explique-t-on dans un communiqué qui précise que le manque de production locale de médicaments de qualité en Afrique a été mis en évidence en 2020 par la pandémie de Covid-19, explique MMV, un « partenariat pour le développement de produits » (PDP) dans le domaine de la recherche et de l’élaboration de médicaments antipaludiques.

La sécurité des personnes

« Renforcer la production locale de médicaments là où les besoins sont les plus importants est essentiel pour bâtir des réponses sanitaires plus robustes et plus résilientes », a déclaré le docteur Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid, qui souligne qu’environ 95 % de tous les cas et décès imputables au paludisme à travers le monde surviennent en Afrique. Les femmes enceintes et les enfants sont les plus frappées. « 80 % de tous les décès dus au paludisme en Afrique surviennent chez des enfants âgés de moins de cinq ans », a indiqué MMV dans son communiqué.

Cette assurance de qualité, octroyée à ce produit, ouvre de nouvelles voies d’approvisionnement pour les partenaires mondiaux de mise à l’échelle. Ce qui permettra d’améliorer l’accès à ce médicament antipaludique et de renforcer la capacité de l’Afrique à lutter contre les maladies endémiques. « La production de médicaments de qualité sur le continent est essentielle, non seulement pour la sécurité des personnes qui y vivent, mais également pour soutenir l’approvisionnement régional et la diversification de la production mondiale des médicaments », estime MMV.

Message aux chercheurs et aux fabricants

« UCL s’engage à fournir les médicaments de qualité dont les populations du continent africain ont le plus besoin. Nous sommes non seulement la première entreprise pharmaceutique à recevoir une préqualification pour l’association sulfadoxine-pyriméthamine en Afrique, mais également l’un des seuls fabricants du continent (cinq en tout) à avoir reçu cette certification de qualité pour un produit », a précisé Perviz Dhanani, fondateur et directeur général d’UCL.

Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (« Africa CDC » en anglais) ont salué cette préqualification accordée par l’OMS à l’association sulfadoxine-pyriméthamine d’Universal Corporation Ltd.

Selon David Reddy, PDG du MMV, « les chercheurs et les fabricants des pays les plus touchés par le paludisme doivent jouer un rôle de premier plan dans les efforts d’éradication de la maladie ».

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate