Consulter le PDF

Ménaka : « Le plus dur, c’est de ne pas savoir s’il est en vie » 

Date:

Partager l'article:

Angoisse et incertitude sont ce qui qualifie le mieux l’état d’âme des personnes n’ayant pas de nouvelles de leur proche en période de conflit. Même si dans certains cas les nouvelles peuvent ne pas être bonnes, ces personnes ont le droit de connaitre le sort de leurs proches.

Ce samedi soir, le village de Souley est secoué par des rumeurs annonçant la progression des affrontements vers leur direction. Selon certains, les hommes armés approchent à grands pas. « Dans la précipitation et la peur, j’ai fui avec ma femme et mes enfants. Nous avons pris la direction de la ville de Ménaka comme d’autres personnes », raconte Souley. 

Après quatre jours de voyage, ils arrivent enfin à Ménaka. Aussitôt, Souley et les siens sont placés dans une famille d’accueil. « Nous n’avions absolument rien et dépendions entièrement de nos hôtes. C’était très compliqué. », se souvient-il. 

Une fois installé, Souley cherche les nouvelles des autres membres de sa famille. Malheureusement, il apprend que personne n’a des nouvelles de son cousin Khalil* depuis cette fameuse nuit. « J’ai demandé des nouvelles de Khalil à toutes mes connaissances, mais en vain. C’est une sensation horrible, cette incertitude. C’est comme un poids sur le cœur qui nous empêche d’être en paix. Le plus dur, c’est de ne pas savoir s’il est en vie. On est partagé entre la peur et l’espoir ». 

Entre-temps, Souley et sa famille déménagent dans un camp de déplacés où il assiste à l’une des séances d’information de la Croix Rouge. Là, il apprend qu’il existe une possibilité d’ouvrir une demande de recherche. 

« Le plus difficile c’est de mener des recherches sans avoir une adresse exacte et la plupart des personnes recherchées sont des nomades. De plus, les zones de recherche ne sont pas toutes couvertes par les réseaux téléphoniques », confie Ismaguel Ag Ami, volontaire de la CRM. 

Heureusement, après trois mois de recherche, le premier contact téléphonique est établi entre Souley et Khalil. « C’est un bonheur de l’entendre. Je suis tellement heureux de savoir qu’il va bien » se réjouit-il. 

Même si aujourd’hui, les deux sont en contact, Souley est impatient d’être réuni comme avant avec son cousin ainsi que les autres membres de la famille dès que la situation sécuritaire le permettra. 


*Le CICR et la Croix-Rouge Malienne aident les familles à retrouver leurs proches disparus ou arrêtés en lien avec le conflit. 

* De janvier à juin 2023, le CICR et la Croix-Rouge Malienne ont ainsi facilité 8 862 appels téléphoniques, l’échange de 216 messages Croix-Rouge, la réunification de 13 familles, et ont résolu 194 cas de recherche sur 752 cas enregistrés. 

* Le CICR soutient également les autorités dans la gestion de dépouilles mortelles, pour s’assurer que ces dernières soient inhumées dignement et que les familles puissent être informées et faire leur deuil. 

Source : CICR

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.
%d blogueurs aiment cette page :