Mali : la synergie régionale de Sikasso ferme les classes de la région pour 72 H

Date:

Share post:

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 de la région de Sikasso ont déclenché, le mardi 6 décembre 2022, une grève de 3 jours sur toute l’étendue de la région.

Dans la 3e région administrative du Mali, les classes resteront fermées pendant au moins trois (3) jours. Ce mouvement de grève intervient suite à des « irrégularités » perpétrées dans le processus des mutations locales et des nominations de directeurs d’école entre les communes du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kadiolo et les communes du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Fourou, localité située dans la région de Sikasso.

« Le Dcap de Kadiolo s’est mis dans une posture de faire des mutations irrégulières entre les communes du Cap de Kadiolo et/ou les communes du Cap de Fourou », indique la synergie régionale de Sikasso dans un document de communication daté du 5 décembre dernier. Il s’agit de procéder à des mutations « sans commission de mutation locale » et à des nominations de directeurs d’école en « violation » du décret portant Plan de carrière du personnel enseignant.

Selon les syndicalistes de la région de Sikasso, cette situation rend difficile le fonctionnement des écoles desdites localités et « viole » tout l’arrêté N° 2011-3282 déterminant les conditions de mobilité et de mise en congé du personnel enseignant.

La rencontre entre la synergie et le directeur de l’Académie d’enseignement et celle avec le gouverneur de la région n’ont pas pu calmer le jeu.

Toutefois, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 de la région de Sikasso exigent « l’application des textes chèrement acquis » et qui régissent la corporation enseignante.

La Rédaction

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Ségou’art : plus d’un millier de spectateurs à la Soirée nomade

Le premier concert géant, sur la grande scène du village de Festival, dénommée Soirée Nomade, a eu lieu, ce vendredi nuit, dans le cadre de la 19ème édition de Ségou'art.

Ségou’Art : les stands des exposants visités par le ministre Andogoly Guindo

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a visité les œuvres d’art des artistes de différentes contrées, ce vendredi 3 février 2023, dans le salon d’exposition Bi Mali au village du Festival sur le Niger de Ségou.

Ségou’Art : les flashes sont désormais braqués sur la 19e édition

La 19e édition du Festival sur le Niger, désormais dénommé Ségou Art, a été officiellement lancé, jeudi 02 février 2023 dans la cité multiséculaire des Balazans, Ségou.

FESPACO : le Mali, pays invité d’honneur de l’édition 2023

Le FESPACO est prévu du 25 février au 4 mars 2023, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Mali a été désigné comme pays invité d’honneur de cette célébration 28ème édition.
%d blogueurs aiment cette page :