Mali : l’OCS saisit 33,92 kg de cocaïne pure et 400 kg de résine de cannabis

Mali : l’OCS saisit 33,92 kg de cocaïne pure et 400 kg de résine de cannabis
Les suspects du traffic de drogues arrêtés. ©OCS

Lors d’un point de presse, tenu à son siège le dimanche 7 novembre, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS), a annoncé une double saisie de drogues effectuée par ses unités le 5 novembre dernier.

L’office central des stupéfiants (OCS) a réalisé un gigantesque coup de filet avec la double saisie d’une importante quantité de produits stupéfiants à Bamako. La première saisie a été opérée à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Senou. Le suspect : un passager de double nationalité (malienne et guinéenne) en partance pour la France. Âgé de 40 ans, le suspect « avait bien dissimulé dans deux sacs à main de la poudre de cocaïne d’un poids total de 33,92 kg avec emballage pour une valeur marchande de plus d’un milliard de FCFA ».

Cocaïne emballé dans un sac
Cocaïne emballé dans un sac, saisi à l’aeroport de Bamako. ©Bakary Fomba/Sahel Tribune

Bagages d’un inconnu ?

Le Maliano-guinéen est interpellé par les agents de la Cellule aéroportuaire anti trafic antenne de l’OCS dans le hall d’enregistrement de l’aéroport. leurs analyses ont prouvé la présence de cocaïne dans les bagages, révèle le directeur général de l’OCS, Colonel Fousseyni Kéïta. C’est ainsi, précise-t-il, le suspect a été « conduit dans les locaux de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics (CAAT/A.OCS) pour son audition ». Au cours de cette audition, le suspect a nié les faits en expliquant que les bagages lui auraient été remis par un autre passager dont il ignore l’identité, rapporte le directeur de l’OCS.

Du cannabis
Du cannabis saisis à Yirimadio, à Bamako. ©Bakary Fomba/Sahel Tribune

S’agissant de la seconde saisine, elle a été faite à Yirimadio, en Commune VI du district de Bamako. Celle-ci est consécutive à une patrouille de l’OCS. Selon les précisions du directeur de cette structure de lutte contre les stupéfiants, cette deuxième saisie a porté «sur une importante quantité de résine de cannabis conditionnée en briquette et emballée dans des sacs en plastique ». Au total, 400 kg de résine de cannabis d’une valeur de plus de cent soixante millions de francs CFA.

« Les suspects interpellés dans ces deux affaires seront mis à la disposition du procureur du Pôle Judicaire spécialisé pour trafic international de drogues », a indiqué le directeur de l’OCS, Fousseyni Kéïta.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA

Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

%d blogueurs aiment cette page :