Mali : 686 millions de dollars US à mobiliser pour le plan de réponse humanitaire 2022

Date:

Share post:

Dans la matinée du 14 février, le bureau des affaires humanitaires des Nations unies au Mali et ses partenaires dont l’État malien ont lancé leur plan de réponse humanitaire au titre de l’année 2022. Ce plan, selon OCHA, doit mobiliser 686 millions de dollars américains.

Le lancement virtuel a lieu sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre malien de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés — M. Oumarou Diarra, ainsi que le Coordonnateur humanitaire M. Alain Noudehou. En présence virtuelle ou présentielle des responsables et équipes techniques du système de Nations Unies au Mali, mais aussi d’une poignée de journalistes invités pour l’occasion.

Au cours des premières interventions, un état des lieux de l’année écoulée en assistance humanitaire a été présenté avant de se projeter sur le nouveau plan. Dans cet état des lieux, l’on a souligné l’ampleur de la crise de ladite année qui « s’est accentuée avec l’expansion de la violence et de l’insécurité dans tout le nord et le centre, et vers le sud du pays », mais aussi le réchauffement climatique et l’impact de la Covid-19 sur l’action humanitaire.

7,5 millions de personnes dans le besoin

Pour la première fois depuis le début de la crise multidimensionnelle, le cadre harmonisé (CH) de novembre 2021 annonce près de 2 millions de personnes (22 % de la population) en situation d’insécurité alimentaire aiguë pendant la période de soudure de juin- août 2022, a déclaré OCHA. A cela s’ajoute le nombre de personnes déplacées internes (PDI) qui a atteint en septembre 2021 un chiffre record de 401 850, soit cinq fois plus qu’en septembre 2018 avec 77 046. Et cela sans compter la situation des enfants, les écoles fermée, ainsi que les violences basées sur le genre.

En 2022, selon les estimations établies, sur l’ensemble de la population du Mali (21,1 millions d’individus), environ 12,9 millions de personnes seront affectées dont 7,5 millions auront besoin d’assistance humanitaire.

Ce plan de réponse humanitaire 2022 a donc, selon OCHA, pour vocation de venir en aide à 5,3 millions de personnes les plus vulnérables parmi les 7,5 millions de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire. Le Coordonnateur humanitaire et le ministre délégué, intervenus par visioconférence, ont lancé un appel de relèvement de ces 686 millions de dollars américains requis pour la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire 2022 au Mali.

Sagaïdou Bilal

Sagaidou Bilal
Sagaidou Bilal
Sagaïdou Bilal est web-éditeur et blogueur malien résidant au Mali. A Saheltribune.com, il est collaborateur, éditeur et directeur de publication par intérim. Evoluant dans l'écriture-web depuis 2017, Sagaïdou Bilal est membre de Doniblog et Contributeur à Benbere.org. En 2020, il a été nominé aux Mali médias awards, dans la catégorie journalisme citoyen. Ses centres d'intérêt sont entre autres : Éducation, Droits de l'Homme, Politique, Gouvernance, Société, Culture, Livre, Fact-Checking et Covid-19... Parallèlement à ses activités d'écriture et d'édition web, Sagaïdou Bilal, dit Sagbi, poursuit aussi des études de Master de recherche en philosophie à l'Université de Bamako (FSHSE).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Sécurité routière : l’OMS annonce une déclaration politique de réduction de 50%

Pour réduire de 50% le nombre de décès et blessés sur les routes d’ici 2030, une nouvelle déclaration politique sera adoptée par les États du monde

[Tribune] Migration clandestine : retenir sur place les jeunes subsahariens africains

Carrefour migratoire et pays d’accueil du fait de sa proximité avec les îles espagnoles, le Maroc continue de briser les rêves des migrants subsahariens d’Afrique. C’est un nouveau drame de la migration aux portes de l’UE [Union Européenne] avec des pertes de vies humaines (environ 23) inacceptables qui vient de se produire.

Libye : MSF invite les pays européens et nord-américains à évacuer les migrants bloqués

Dans son rapport « Out of Libya », publié le 20 juin dernier, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé un appel aux pays européens et nord-américains à faciliter l’évacuation des migrants les plus vulnérables en Libye.

Mali : plus de 84 000 réfugiés rapatriés, 70 000 accueillis, environ 685 000 PDI retournés

Au niveau mondial, cette journée dédiée aux réfugiés a été célébrée pour la première fois le 20 juin 2001 lors du 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Le thème retenu par l'ONU pour l’édition 2022 est : « chacun, partout, tout le temps, toute personne a droit à la sécurité ». 
%d blogueurs aiment cette page :