[Humeur] Le récit des trois victoires salvatrices pour la Tunisie

[Humeur] Le récit des trois victoires salvatrices pour la Tunisie
Mayssa Ben Mrad Lycee Pilote Hammam Lif

Âgée de 15 ans, lauréate du lycée Pilote de Tunis, Mayssa Ben Mrad nous fait le récit des trois victoires salvatrices pour son pays, la Tunisie. Humeur.

La journée avait démarré très bien. Une journée exceptionnelle qui marquera à jamais l’histoire de la Tunisie et qui restera gravée dans la mémoire de l’honorable peuple tunisien. Une journée qui ne manquera ni de surprises ni de rebondissements. Les Tunisiens ont eu droit à toutes sortes d’émotions fortes, de l’aube jusqu’à très tard le soir. Ils ont eu la grande chance et l’immense honneur de vivre ce jour de la fête de la république. Un moment historique, inoubliable, unique et mémorable.

« Personne ne s’attendait à de telles victoires »

À l’aube, l’excellente nouvelle circulait déjà sur tous les réseaux sociaux. Le nageur tunisien, Ayoub Hafnaoui venait de remporter haut la main la magnifique médaille d’or aux JO de Tokyo 2021, en nage libre 400m. Cette victoire fait de lui un champion olympique, qui vient écrire l’histoire du sport tunisien et plus précisément de la natation.

Le peuple tunisien qui avait dormi, la veille, sur la médaille d’argent grâce à l’exploit du taekwondoïste, Khalil Jendoubi, se réveille sur cette deuxième victoire.

Le 25 juillet 2021 s’annonçait déjà assez mouvementer. Depuis quelques semaines, des manifestations se préparaient aux quatre coins de la Tunisie, du nord au sud, contre le parti d’« Ennahda » et contre le chef du gouvernement « Hichem Mechichi ». Mais personne ne s’attendait à de tels événements aussi extraordinaires les uns que les autres. Personne ne s’attendait à de telles victoires.

Un sentiment de fierté et de joie flottait dans l’air. Mais, cette joie n’a pas réussi à dissiper la colère du peuple. Plus tard dans la matinée, des milliers de manifestants sont sortis de leurs foyers, malgré l’extrême chaleur, sous un soleil flambant, pour exprimer leur désarroi et leur immense colère contre les dirigeants. Des autorités qui n’ont pas pris leurs responsabilités à bras le corps et qui ont laissé des gens périr, sans aucun scrupule, sans aucune pitié, non seulement à cause du manque remarquable de vaccins, mais aussi de la pauvreté. On pouvait ressentir une légère brise de révolution et de rébellion qui nous caressait. Le changement était primordial.

Grâce à notre cher président « Kais Said »

Les Tunisiens n’allaient pas se laisser faire aussi facilement. Ils n’allaient pas rester les bras croisés, à les regarder ne rien faire alors que des familles faisaient leurs deuils et baignaient dans le chagrin et la mélancolie. On pouvait ressentir des tensions partout dans le pays. Mais, cela n’a pas duré longtemps.

La colère cède vite la place au bonheur. L’allégresse refit rapidement surface et revint encore plus forte que jamais. Grâce à notre cher président « Kais Said », qui offrait au peuple tout ce dont il désirait et souhaitait, depuis bien longtemps. Il exauça ses vœux en limogeant « Hichem Mechichi », en arrêtant toutes les fonctions du parlement, pour une certaine durée.

Le bonheur régnait en maître aux quatre coins de la Tunisie. Tout le monde est sorti pour fêter et savourer le goût de cette troisième victoire, malgré le couvre-feu instauré en raison de la Covid-19. Les klaxons et les cris de joie fusaient dans toutes les rues, toutes les avenues, toutes les villes, tous les gouvernorats. Des feux d’artifice furent lancés. Le drapeau tunisien fut brandi fièrement. Les visages avaient été ornés d’un joli sourire plein de significations.

Les Tunisiens ont pu partager des moments de joie, de pur bonheur, de fierté, de réjouissance. Ils se sont sentis encore plus unis et plus que jamais solidaires.

Mayssa Ben Mrad

Sahel Tribune

Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

%d blogueurs aiment cette page :