Consulter le PDF

Financement de projets de développement : le Mali signe un double contrat d’une centaine de milliards avec la banque mondiale

Date:

Partager l'article:

Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alhousseini Sanou, a signé, le 7 juin dernier, deux contrats de financement d’une centaine de milliards avec la Banque mondiale, représentée par Mme Clara De Souza. Ces contrats contribueront à l’amélioration des conditions de vie de la population malienne et du système statistique au bénéfice des politiques publiques. 

La coopération entre le Mali et la Banque mondiale se porte bien. Les deux accords de financements qu’ils ont scellés le 7 juin 2023 en est la preuve évidente de cette amélioration de leurs relations de coopération. 

Restauration des terres dégradées 

Le montant de ces contrats de financement des projets s’élève à 200 900 000 euros, soit 131 781 761 600 FCFA. Le premier accord, qui s’élève à 144 300 000 euros, soit 94.654.5, est destiné au financement du projet de restauration des terres dégradées. Son objectif est d’accroitre l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat et d’accroitre l’accès aux opportunités de revenus. 

Ce projet devra 87 communes des régions de Kayes, de Koulikoro, de Ségou et de Mopti. Le nombre de bénéficiaires de ce projet est estimé entre 2 à 2,3 millions de personnes, principalement des jeunes et des femmes. 

Harmonisation et amélioration des statistiques

Le deuxième contrat de financement concerne le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du centre. Le montant alloué à ce projet est de 56 600 000 euros, soit 37 127 166 200 FCFA. 

Cette initiative sous-régionale ouest-africaine et centrale vise à améliorer dans ces pays, l’indice de performance statistique, la comparabilité des statistiques de base et la modernisation des structures en charge des statistiques. 

Selon le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alhousséini Sanou, « il est utile de souligner que la disponibilité de donnée de statistiques de bonne qualité au Mali est essentielle pour éclairer les politiques publiques. À ce titre le projet permettra d’améliorer les systèmes statistiques au bénéfice des politiques publiques ». 

Amélioration des relations de coopération 

Pour rappel, le thème de la 32e édition de la Journée africaine de la statistique (JAS) était : « Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique ». Ce fut une occasion pour les acteurs du Système statistique national de  réfléchir à la meilleure façon de corriger l’insuffisante couverture de certains secteurs clés par les services de statistiques. 

Le ministre Sanou s’est réjoui aussi de la bonne qualité des relations entre la République du Mali et l’institution financière mondiale. « Je note avec satisfaction l’amélioration des relations entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque Mondiale à travers la diversité et l’importance des financements récents », a-t-il expliqué. 

Mohamed Camara         

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.
%d blogueurs aiment cette page :