Démission d’IBK : le deuxième rassemblement du M5-RFP annoncé pour le vendredi 19 juin

Date:

Share post:

Le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a tenu un point de presse au siège de la CMAS, ce samedi 13 juin 2020. Objectif : annoncer le jour du prochain rassemblement pour la démission du chef de l’État, Ibrahim Boubacar Kéita.
Il faut rendre au peuple malien « sa dignité », explique le président du MPR, Dr Choguel Kokalla Maiga. Pour ce faire, il faut pousser le président de la République à la démission, estime le M5-RFP. Pour obtenir cette démission, ce mouvement prévoit une seconde sortie qui aura lieu le vendredi 19 juin 2020. Cette date a été « prise en commun accord avec tous les membres du mouvement », explique Dr Choguel, membre du M5-RFP. Comme la première, cette seconde sortie se tiendra à la place de l’indépendance, annonce le M5-RFP.
Notons que cette décision est issue de l’Assemblée générale de ce mouvement du 5 juin. Une Assemblée qui a eu lieu le vendredi 12 juin 2020.
Rappelons que ce mouvement, qui a été rejoint par plusieurs partis politiques, d’associations de la société civile, etc., estime que le salut du peuple malien ne peut venir que du départ du chef de l’État. Cette première institution serait à leurs yeux incapables de résoudre les maux dont le pays souffre.
Lors du point de presse du lundi 11 juin 2020 pour la déclaration du nom de ce mouvement, Issa Kaou Djim, secrétaire général de la CMAS, a laissé entendre : « Nous avons raté le premier penalty, mais nous n’allons pas rater le second ». Pour dire que le mouvement est déterminé pour obtenir cette fois-ci la démission d’IBK.
Togola Fousseni

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Mali : le M5-RFP charge le Cadre des partis et regroupements politiques

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a répondu dans une note d’information, le 3 décembre dernier, à une déclaration du Cadre des partis politiques publiée, le 26 novembre 2022.

Mali : des ONG annoncent la suspension de leurs activités

Suite au communiqué Nº 042 du gouvernement malien de la transition, annonçant l’arrêt sur son territoire, avec « effet immédiat », des activités de toutes les ONG financées ou appuyées par la France, certains organismes non gouvernementaux ont commencé à plier bagages et suspendre leurs financements dans le pays.

 Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique : vers une coopération accrue sur les priorités mondiales communes 

Le Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique rassemblera, du 13 au 15 décembre 2022, des leaders de l’ensemble du continent africain à Washington.

Gouvernement de transition : le retour de Choguel Kokalla Maïga annoncé

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a été reçu, ce vendredi 25 novembre 2022, par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Le retour du Premier ministre à la tête du gouvernement de transition est attendu dans les prochains jours.