Home Actu Ségou’art : duo théâtral sur la vie de Amadou Hampaté Bah

Ségou’art : duo théâtral sur la vie de Amadou Hampaté Bah

0 comment 139 views

En marge des festivités de la 19e édition de Ségou art-Festival sur le Niger, un duo théâtral de Habib Dembélé dit Guimba national, et de Tom Diakité, jouant à la guitare et chantonnant, a tenu en haleine, des spectateurs venus de tous les horizons pour prendre part à cette manifestation artistique et culturelle dans la cité des balazans. Les amoureux de la culture malienne et africaine ont été entrainés dans un voyage sur la vie de Amadou Hampaté Bâ, samedi 4 février 2023, dans la soirée, au Centre Culturel Koré.

En cette soirée du samedi, le Centre culturel Korê est rempli des spectateurs de tout âge, venus s’émerveiller des scènes théâtrales éducatives. Habib Dembélé dit Guimba national, malgré le poids de l’âge qui se fait sentir sur lui, n’a rien perdu de son talent de comédien.

Pour la 19e édition du Festival sur le Niger, il interprète dans une pièce de théâtre la vie de Amadou Hampaté Bâ, l’écrivain légendaire malien. « Dans ce théâtre, nous allons interpréter Amadou Hampaté Bâ, et aussi nous lui donnerons la parole », précise Guimba national au début du spectacle.

Sur un pupitre installé sur la scène théâtrale se tient tantôt Guimba pour lire des passages du patrimoine immatériel de Amadou Hampaté Bâ. Tantôt il danse sous les sonorités de la guitare jouée par Tom Diakité qui chantonne aussi. Guimba déambule des pas de danse sarcastique, tel un militaire, et les citations de l’écrivain vont écho.

Éveiller la sagesse dans les esprits juvéniles

Né à Bandjagara en 1900, Amadou Hampaté Bâ a été un homme qui dédia sa vie à l’écriture jusqu’à la fin de sa vie, à l’âge de 90 ans. Gamin dans les rues de Bandjagara, le jeune Hampaté Bâ devient un élève du sage Thierno Bocar, dont les enseignements de ce dernier l’influencèrent durant toute sa vie. Après son cursus scolaire, qui le conduit à Bamako, il devient agent de la mairie, écrivain en même temps. L’homme consacra sa vie à l’enseignement.

Le premier voyage de Hampaté Bâ en France a eu lieu quand il avait l’âge de 50 ans, à l’occasion duquel il disait « je viens en France quand je connais déjà des choses de la vie ». A son retour au Mali, il anima des émissions radiophoniques sur la culture africaine et outre-mer, publia de nombreux articles sur l’univers culturel africain et surtout sur la tradition orale dans la presse.

De son école de caméléon et son adresse à la jeunesse africaine, Guimba dresse les enseignements de Amadou Hampaté Bâ de façon ordonnée et chronologique pour éveiller la sagesse dans les esprits juvéniles, dira-t-il à la fin du spectacle.

« Informer, guider et encourager les jeunes »

Guimba commente certaines citations de Hampaté Bâ, « pour contextualiser avec l’ère que nous vivons », indique-t-il.

Selon lui, l’écrivain, légendaire conteur et l’expert traditionaliste de l’oralité qu’était Hampaté Bah reste un modèle pour tous les Maliens et Africains, surtout cette nouvelle génération de l’ère numérique.

« Informer, guider et encourager les jeunes à travers la vie de Amadou Hampaté Bâ était l’objectif de ce duo théâtral avec mon ami Tom Diakité », conclut Guimba national.

C’est sous une acclamation de la publique que l’œuvre s’achève.

Mohamed Camara, envoyé spécial à Ségou   

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate