Ségou’Art : les flashes sont désormais braqués sur la 19édition

Date:

Share post:

La 19e édition du Festival sur le Niger, désormais dénommé Ségou Art, a été officiellement lancé, jeudi 02 février 2023 dans la cité multiséculaire des Balazans, Ségou. Cette cérémonie d’ouverture était présidée par le Chef du gouvernement de la transition malienne, Dr Choguel Kokala Maiga. Durant ce week-end la cité des Balanza brille par la richesse culturelle du Mali et d’ailleurs et les talents artistiques sont mis en avant. Avec plus de 35 000 festivaliers et 250 artistes venus de 32 pays d’Afrique et ailleurs.

La ville de Ségou est peuplée des festivaliers venus de tout horizon. La berge de Joliba (fleuve Niger) de Ségou vibre déjà aux couleurs de ce rendez-vous culturel international. Colloques, expositions, échanges sur la culture, des soirées de contes, des visites touristiques, une course de pirogues et à dos d’ânes, des festivités artistiques et des concerts géants avec des artistes de renommé international, seront les temps forts de cette manifestation culturelle, qui se tient du 31 janvier au 05 février. Une occasion pour ces nombreux acteurs et experts de la culture d’engager une fois de plus des sujets autour de la culture.

« Je vous souhaite, au nom de la population, la chaleureuse et fraternelle bienvenue dans la cité hospitalière et historique des Balazans, capitale du célèbre royaume bambara, Ségou, pour célébrer le Festival sur le Niger, mais aussi célébrer le Mali et l’Afrique, riche en diversité culturelle », a déclaré le maire de la commune urbaine de Ségou, M. Nouhoum Diarra.

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maiga, après avoir fait un long voyage sur la place importante de la culture malienne, a fait un honneur spécial sur les valeurs sacro-saintes sociétales de la ville de Ségou, dont « mâyâ, le diatiguiya et le dambé. »

Ségou’art 2023

Plus de 35 000 festivaliers et 250 artistes, acteurs culturels et professionnels de l’art, en provenance de plus de 32 pays d’Afrique et d’ailleurs, sont attendus à la 19e édition du Festival sur le Niger de Ségou.

Le Festival de cette année se tient dans un format complet, avec des activités riches et variées autour du thème « Patrimoine et créativité ». Selon Attaher Maiga, Coordinateur de Ségou’Art, ce thème vise « à nous donner les outils d’identification des éléments du patrimoine culturel immatériel, susceptibles d’orienter, d’influencer et d’amplifier la créativité. Toute chose qui participe à la création d’un futur meilleur, non seulement pour la valorisation du patrimoine, mais également au développement humain durable à travers le soutien à l’économie locale, entre autres dans le domaine de l’industrie culturelle et créative. »

Le coordinateur de Ségou’Art que le thème choisit cette année « montre la voie du changement du paradigme afin de rendre à l’Afrique la création africaine. Il s’attache à mettre les participants sur la voie de la connaissance du soi-même, des autres et du monde. »

Il s’agit, à travers ce thème de s’inspirer du travail de la Fondation Festival sur le Niger, qui a utilisé le patrimoine culturel comme gisement. Un gisement dont elle a fait la promotion avec créativité, tout en essayant de créer des opportunités de développement et de marché pour les artistes et les acteurs culturels dans le domaine des industries de créations culturelles (ICC).

Capitale culturelle du Mali

Cette édition 2023 se passe au lendemain de la première Rentrée diplomatique du Mali, qui s’est tenue au Centre culturel Korè de Ségou autour de la Diplomatie Culturelle. Ce qui fait de Ségou, la capitale culturelle du Mali, a eu à rappeler M. Attaher.

« C’est le lieu d’exhorter les plus hautes autorités à soutenir les artistes et les acteurs culturels du Mali, car nous sommes convaincus que la culture est la solution », a plaidé le Coordinateur de Ségou Art.

« Le salon d’art contemporain, comme chaque année, offre un espace de visibilité à 12 artistes émergents du Mali dans le cadre de l’exposition Bi Mali (le Mali contemporain). Cette année nous innovons avec la création de la foire locale d’art contemporain (FLAC), qui est un marché d’art local offrant l’opportunité aux jeunes artistes, des galeristes, des collectionneurs, et des amateurs d’art », précise-t-il.

Selon le programme, les activités sont mises en œuvre de manière créative et innovante, notamment la Caravane culturelle de la paix, la Foire artisanale et agricole, les spectacles de danse, de théâtre et du conte, le colloque de Ségou, Korè Faclab, le concours d’assainissement quartier propre, les ateliers de recyclage…

Mohamed Camara, envoyé spécial

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Insécurité : les États face à l’utilisation accrue des drones par les groupes terroristes

Les drones sont en train de changer la façon de mener les conflits dans le monde. Au moins, 113 États disposent d’un drone militaire, de nos jours.

Festival Ag’na : la 4e édition lancée sur l’île déserte de Koulikoro

À quelques kilomètres de Bamako, se tient depuis le 15 mars dernier, Ag’na, sur l’île déserte de Koulikoro. Pilier essentiel de la paix et de la cohésion sociale

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.

Mali : la jeunesse se mobilise pour soutenir la transition

La jeunesse malienne, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ), se mobilise pour soutenir les autorités de la transition dans leurs œuvres de refondation. Plusieurs actions ont été annoncées par le CNJ, lors de son point de presse du 16 mars dernier.
%d blogueurs aiment cette page :