Home InvestigationsFact-checking #PhileinCheck : Oui, Kadidiatou Haïdara qui a démissionné du CNT est bien la fille du Chérif de Banconi

#PhileinCheck : Oui, Kadidiatou Haïdara qui a démissionné du CNT est bien la fille du Chérif de Banconi

0 comment 135 views

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux démentent la participation de la fille du Chérif Ousmane Haïdara au Conseil national de la Transition. Pourtant, les dossiers déposés, les descriptions faites renvoient bien à la fille du Chérif de Banconi. 

« Kadidiatou Haïdara dont le CV a été déposé pour siéger au Conseil national de Transition n’est pas la fille du Chérif Ousmane Madani Haidara ». Depuis plus d’une semaine, cette information est partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. À travers des recherches sur Facebook, nous sommes tombés sur cette capture d’écran

Capture d’écran

Nous n’avons plus retrouvé cette publication sur la page indiquée.

« Me Diallo s’est trompé »

Lors du débat politique de la télévision Chérifla, dimanche 13 décembre 2020, Me Boubacar Namakoro Diallo, membre du CNT, a indiqué : « Kadidiatou Haïdara dont on parle n’est pas la fille de Haïdara. Celle dont il s’agit habite à Woyowayanko, elle est mariée et mère de trois enfants ». Me Diallo rassure en précisant qu’il tient l’information du chargé à la communication de l’Assemblée nationale du Mali.

Cette information n’est pas réelle. Sur cette page Facebook, elle est démentie. Cette source précise que la description de Me Diallo renvoie bien à la fille du Chérif Ousmane Madani Haïdara. Ce site internet indique également dans une publication du 14 décembre 2020 sur le CNT que « Kadiatou Haïdara, la fille du guide religieux Ousmane Chérif Haïdara » a claqué « la porte avec beaucoup de bruit ». B. K, un confrère très proche de la famille du Chérif nous précise : « Me Diallo s’est trompé. Il n’était pas bien imprégné de l’affaire. Après l’émission, nous nous sommes compris ».

En effet, il n’y a aucun doute que les dossiers déposés pour siéger au CNT soit la fille du Chérif de Banconi, comme nous le confirme ce membre de la vice-présidence : « Les gens aiment créer des histoires. Il s’agit bien de la fille du Chérif ». Mais elle a démissionné du Conseil national de Transition.

S’agissant de la question qui consiste à savoir si c’est elle-même ou une tierce personne qui a déposé ses dossiers, nous n’avons pas eu de résultats rassurants là-dessus bien vrai que ses proches contactés indiquent que le dépôt a été effectué par un tiers.

Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate