Adoption du PAG : les assurances du Premier ministre de la transition

Date:

Share post:

Après la présentation vendredi dernier du PAG par le Premier ministre Moctar Ouane aux membres du CNT, cet organe législatif a procédé lundi 22 février 2021 à l’approbation de ce document à travers le vote. Plusieurs membres du CNT se sont succédé au pupitre pour non seulement poser leurs différentes questions au Premier ministre, mais aussi faire des suggestions sur les différents axes du document. Moctar Ouane a ensuite donné des éléments de réponse aux différentes préoccupations. Le document a été adopté par la majorité des conseillers nationaux de la transition à 100 voix pour, 4 voix contre et 3 abstentions.

L’aide à la presse, la loi sur l’accès à l’information pour les journalistes ainsi que la dépénalisation des délits de presse, les questions liées à l’éducation, la santé, l’application de l’Accord d’Alger, la problématique de la carte Nina, la situation des enfants de la rue ainsi que la sécurité des personnes souffrant d’albinisme en périodes électorales, voilà entre autres les problématiques abordées au cours de cette séance de débats entre les membres du CNT et le Premier ministre.

« La durée de la transition est fixée à 18 mois »

Pour le retour de la paix au Mali, le Premier ministre Moctar Ouane a indiqué que « le gouvernement est engagé dans la dynamique de la dissolution des milices ». Quant au processus de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion, « toutes les régions du Nord et du Centre sont concernées ». Des concertations sont également en cours sur la question de la relecture de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, a rassuré le Premier ministre Ouane.

S’agissant de la question liée aux réformes politiques et institutionnelles, qui est une des attentes fortes des Maliens, M. Ouane a indiqué que « ces réformes seront menées en collaboration étroite avec les partis et groupements politiques et la société civile. »

Quant au respect de la durée de la période transitoire, le Premier ministre a été on ne peut plus clair : « La durée de la transition est fixée à 18 mois et le président Bah N’Daw a clairement fait part de sa volonté de respecter ces délais ».

« Le domaine aéroportuaire est inaliénable »

Pour mieux protéger les journalistes dans leurs activités quotidiennes, « un projet de décret portant dépénalisation des délits de presse est en cours de discussion avec les groupements et les organisations de presse en vue de sa présentation prochaine au CNT », a fait savoir M. Ouane.

À la question concernant le domaine aéroportuaire, le Premier ministre a souligné qu’il s’agit d’un domaine « public inaliénable de l’État. » Toutefois, il a précisé que « des sanctions administratives et pénales seront prises contre ceux délivrant des permis d’occuper et des lettres d’attribution (abaissement d’échelon d’agents de l’État fautifs, révocation d’office de fonctionnaires des collectivités impliqués dans des malversations…) ».

Forum national sur la mendicité

 La question de la mendicité étant parmi les préoccupations majeures des Maliens, le Premier ministre de la transition a précisé au cours de ce débat que la mendicité et l’incitation à la mendicité sont condamnées par le Code pénal malien. Il annonce la tenue d’« un forum national sur les phénomènes de la mendicité » afin de discuter de « la problématique dans tous ses aspects. »

De nos jours, s’il existe un phénomène qui coupe le sommeil aux Maliens, c’est bien la dégringolade du prix des produits de première nécessité. Sensible à ce problème, M.Ouane a rassuré que le gouvernement se bat contre cette flambée des prix. Selon ses précisions, le « problème est en train d’être traité en synergie avec l’ensemble des acteurs. »

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : pour le renouveau de l’administration publique, le président Goïta fonde aussi l’espoir sur le SNJ

Le 3e contingent du service national des jeunes (SNJ) a été présenté au drapeau, ce jeudi 2 février 2023. Le président de la transition, le colonel Goïta, fonde aussi de l’espoir sur ce pour le renouveau dans les administrations publiques maliennes.

Le Premier ministre burkinabè : « Dans la lutte contre l’insécurité, nous bénéficions de l’appui de nos frères maliens »

À l’issue de cette rencontre, il a déclaré à la presse que le Burkina Faso bénéficie de l’appui du Mali en matière de lutte contre le terrorisme.

Nouvel An : pourquoi le Mali kura doit perpétuer la traditionnelle présentation de vœux 

Dans la plupart des pays du monde, le mois de janvier est consacré aux présentations de vœux au chef de l’État. Cette traditionnelle cérémonie est pleine de valeurs. Malgré le contexte particulier du Mali, il convient de perpétuer cette tradition.

Mali : la zone aéroportuaire abritera la nouvelle Assemblée nationale

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a offert à l’organe législatif de la République du Mali une parcelle, d’une superficie de plus de 11 hectares, dans la zone aéroportuaire de Bamako-Senou, qui abritera donc la nouvelle Assemblée nationale.
%d blogueurs aiment cette page :