Mali : comprendre l’importance d’un projet de territoire

Date:

Share post:

Le projet de territoire est situé entre le territoire, l’institution étatique et les citoyens locaux. Comme tout être humain, le territoire doit avoir un projet pour humer l’air du développement.

Le projet de territoire est un document crucial, programmatique et stratégique. Il s’agit d’un diagnostic d’identification des besoins, des ressources et limites du territoire.

Ce document est un point focal qui pourra permettre aux collectivités locales de pouvoir catégoriser, hiérarchiser voire prioriser leurs interventions, de décliner les priorités, d’opérer des choix, de répartir leurs ressources (financières, humaines, naturelles) cohérentes avec les priorités et les choix.

Ce document minutieusement préparé est aussi un outil de pilotage et de repère, car il permet de mettre en œuvre une stratégie pour assurer son bon usage et le fait que toutes les politiques, programmes et actions envisagés soient bien déroulés par les collectivités.

Partage des rôles et des compétences

Il oriente également toutes les politiques à entreprendre et les programmes relatifs au développement local, décliné par le plan pluriannuel d’investissement ou plan de développement local.

Aussi assure-t-il la conformité, la régularité dans un temps bien déterminé l’exécution des programmes. Le bon usage de ce document si stratégique fera que la répartition des ressources soit conforme aux différentes priorités déjà déclinées selon une durée précise.

Le projet de territoire permet également un partage des rôles et des compétences à partir de sa situation éco-géographique de son organisation.

Avec en amont, un diagnostic exhaustif, le projet du territoire prendra en compte les besoins et les attentes exprimés par la population locale pour que ce territoire puisse réellement être un espace de vie de qualité qui répond aux besoins déjà soulignés au niveau local lors du diagnostic territorial.

Démarche très méthodologique d’identification

Le projet territoire est un outil très efficace qui facilite aux dirigeants et aux citoyens pour dérouler leurs programmes de développement.

Il permet de comprendre les politiques à mener pour assurer l’équilibre économique, la bonne répartition des investissements et les ressources et la compétitivité du territoire.

Il décline clairement aussi les services urgents à mettre en action pour répondre aux attentes identifiées. Enfin, il clarifie les compétences à prioriser et les ressources à allouer selon les secteurs d’investissement.

Bref, le projet territoire est une démarche très méthodologique d’identification des enjeux du territoire, de formulation des objectifs et l’exécution des objectifs fixés, c’est-à-dire la mise œuvre concrète de la politique publique de développement

Si le projet de territoire est bien réalisé, il peut aboutir à l’intercommunalité soit verticale ou horizontale qui est aujourd’hui un outil de gouvernance territoire comme le prévoit l’acte III de la décentralisation avec la communalisation intégrale.

Bocar Harouna DIALLO

Bocar Harouna Diallo
Bocar Harouna Diallo
Bocar Harouna Diallo est un jeune chercheur en géographie rurale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est contributeur à Sahel Tribune sur des questions d'actualité sénégalaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

62e anniversaire d’indépendance : « Le Mali recouvre petit à petit sa souveraineté » (micro-trottoir)

Au Mali, le 62e anniversaire d’indépendance est placé sous le signe de l’union dans la souveraineté retrouvée. Nombreux sont les Maliens qui se disent satisfaits de la gouvernance actuelle et estiment que le colonel Goïta se trouve sur la voie tracée par le premier président Modibo Kéïta.

Patriotes, soyez bénis ! (Éditorial)

Le pronunciamiento du 18 août 2020 leur a permis, depuis deux ans, à reprendre l'initiative historique inscrite dans l'exigence de recouvrer la souveraineté totale et entière de leur pays.

Macron, la bougeotte du désespéré (éditorial)

Emmanuel Macron, il faut s'en souvenir, accède à la haute magistrature de la France après des décennies de malfaisance des partis politiques, de droite et de gauche, qui ont fait perdre à la France un immense prestige.

Interdiction de la chicha : comment les Maliens apprécient-ils la décision ?  

L’interdiction de la consommation et de la commercialisation de la chicha en République du Mali défraie la chronique, depuis quelques jours. Cette décision du gouvernement est diversement appréciée par les Maliens.
%d blogueurs aiment cette page :