Les Forces armées maliennes ont mené deux frappes contre des regroupements armés à Abéibara et près de Sévaré, après l’identification de positions et de mouvements suspects.
Les Forces armées maliennes ont ciblé plusieurs positions attribuées à des groupes armés terroristes dans deux zones distinctes, selon l’État-Major général des Armées (EMGA). Les premières frappes sont intervenues lundi 24 août à Abéibara, dans la région de Kidal, après la collecte de renseignements précis ayant permis de localiser plusieurs points de regroupement. Les positions identifiées abritaient notamment des véhicules armés ainsi que d’autres matériels de guerre présents sur place.
Cette opération constitue le premier volet des actions menées durant ces deux journées, avant une nouvelle détection signalée mardi dans la zone de Sévaré, au nord-est.
De nouveaux mouvements détectés près de Sévaré
Le lendemain, mardi 25 août, un nouveau rassemblement d’hommes armés a été détecté à environ 34 kilomètres au nord-est de Sévaré. Cette présence a été identifiée grâce aux opérations menées dans la zone. Après analyse de la situation, les forces engagées ont procédé à une frappe contre la position repérée.
Cette deuxième frappe intervient au lendemain des opérations conduites à Abéibara. Dans les deux cas, l’EMGA souligne que les forces ont agi après identification des positions et analyse de la situation.
Après ces frappes, les opérations de reconnaissance se poursuivent dans la zone. Selon l’EMGA, elles doivent permettre d’évaluer les effets des actions menées, d’établir un bilan précis des opérations et de détecter d’éventuelles menaces résiduelles dans les secteurs concernés, à Abéibara comme au nord-est de Sévaré.
Les FAMa réaffirment leur détermination à agir
Dans sa communication, l’EMGA réaffirme la détermination des Forces armées maliennes à poursuivre les opérations de sécurisation sur l’ensemble du territoire. Cette position intervient après les actions conduites contre les regroupements signalés à Abéibara et près de Sévaré. L’armée précise que les reconnaissances sur place se poursuivent pour mesurer les effets des frappes, établir un bilan précis et identifier d’éventuelles menaces résiduelles dans les zones concernées.
Face à cette situation, l’EMGA appelle enfin les populations à maintenir leur soutien et leur confiance aux forces engagées.
Ibrahim Kalifa Djitteye




