Home Sécurité Lutte contre le terrorisme : « Un bataillon de 1200 militaires tchadien est arrivé à Niamey »

Lutte contre le terrorisme : « Un bataillon de 1200 militaires tchadien est arrivé à Niamey »

1 comment 104 views

Dans son communiqué du 12 mars 2021, la Force Barkhane félicite les efforts qui continuent d’être déployés pour le retour de la sécurité dans le Sahel. Le même communiqué annonce l’arrivée d’un bataillon tchadien de 1200 militaires au Niger. Un bataillon qui rejoindra la force conjointe du G5 Sahel (FCG5-Sahel).

En coopération avec les différentes armées partenaires, les Forces Armées Sahéliennes poursuivent leurs efforts dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

Succession d’opérations ponctuelles dans la région des trois frontières

Depuis quelques semaines, la concentration des efforts dans la région des trois frontières s’est traduite par une succession d’opérations menées aussi bien depuis les airs qu’au sol. Le 5 mars, en fin de matinée, dans la région du Liptako, à l’est d’Amalaoulaou près de la frontière nigérienne, la composante aérienne de la Force Barkhane a réalisé une frappe neutralisant un Groupe armé terroriste (GAT) et détruisant deux motos, deux armes légères et un équipement de communication.

En parallèle dans le Gourma, une manœuvre renseignement a permis de confirmer la présence d’un campement d’hommes armés appartenant à un GAT. Les commandos de la Force Barkhane ont été déployés rapidement afin de mettre en place un dispositif de surveillance et d’interception autour du site. Leur infiltration a permis de les neutraliser et de saisir l’ensemble de leurs équipements (armes et moyens de communication).

Poursuite de la montée en puissance de la TF Takuba

Cette semaine, sur la base opérationnelle avancée de Ménaka, le personnel médical français, tchèque et suédois a conduit un exercice d’afflux massif de blessés : le plan MASCAL (massive casualities).

Médecins, infirmiers, auxiliaires sanitaires et secouristes au combat se sont entraînés à mettre en œuvre le matériel médical, préparer les perfusions, évaluer l’état des blessés pour les répartir dans les postes de soin adéquats. Cet exercice sanitaire de grande ampleur avait pour but d’évaluer la capacité de réaction des équipes médicales en place et de travailler la bonne coordination des différents acteurs européens.

En parallèle, sur cette même base, les travaux assurés par les militaires du génie et des entreprises locales se poursuivent, permettant de pérenniser l’installation de différents contingents. Ils couvrent un large spectre allant de la construction des héliports, aux forages en passant par l’aménagement des zones de vie jusqu’au poste de commandement des forces spéciales européennes.

BAT TCHAD soutenu par ses partenaires

Mi-février, un bataillon de 1200 militaires tchadien est arrivé à Niamey. Stationné à l’extérieur de la ville, il bénéficie d’un soutien logistique complémentaire de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey

Le bataillon tchadien sera prochainement placé sous le commandement et soutenu par la Force conjointe du G5 (FCG5) Sahel. Il rejoindra les forces partenaires pour participer à la lutte contre les GAT. L’intégration du bataillon portera à 5750 le nombre de militaires engagés au sein de la FC GS Sahel.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 03 au 09 mars inclus)

Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 101 sorties, parmi lesquelles 25 sorties chasse, 22 sorties ISR et 54 missions de transport ou de ravitaillement.

Source : opération Barkhane

Le surtitre, le titre et le chapô sont de notre rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate