Livre : « Otage au Mali » d’Alain Maufinet, ou le parcours malheureux d’un amoureux du désert

Date:

Share post:

Dans son livre « Otage au Mali », préfacé par l’écrivain malien Fousseni Togola, Alain Maufinet nous raconte le parcours malheureux d’un touriste français dans le centre du Mali. Avec l’histoire de cet amoureux du désert, l’ouvrage dépeint de manière lucide la terreur que sèment les groupes armés dans le Sahel. Livre.

Ronan, personnage principal du roman, décide de se rendre en Afrique subsaharienne. Durant son parcours, à la « découverte d’un monde nouveau », son séjour au Mali tournera au cauchemar. A peine avoir foulé le pied sur le sol malien, l’aventurier se rend au centre du pays, notamment à Sévaré (Mopti), où il sera victime d’un enlèvement de la part d’un groupe armé. Ainsi commence le calvaire de notre aventurier.

Ancien opticien français, Ronan avait été rejeté par les siens et dépourvu de la majeure partie de ses biens. Ne sachant plus à quel saint se vouer, il entreprend la recherche d’un « bonheur perdu » avant d’être la cible d’un groupe armé. Pendant qu’il était otage, l’homme ne manquait pas de s’immerger dans ses souvenirs lointains, minés d’échecs amoureux. Il était loin d’imaginer, pendant ce temps qui fait partie des archives de son histoire, se retrouver dans les filets d’un groupe armé. Cependant, la descente d’un avion « Boeing » aura un tournant décisif sur son sort. Un avion, semble-t-il, dont le contenu était de la drogue a été détourné de sa direction pour finir sa course dans le désert. N’étant pas en point de reprendre son envol, la machine finit par s’exploser. Ainsi commence une autre réalité pour notre touriste : l’évasion.

Palme des narcotrafiquants

Alain Maufinet, nouvelliste et romancier qui a fait une longue carrière dans l’armée française, met en lumière les pratiques des groupes armés dans le désert. Entre enlèvement et trafic de drogue, ce retraité de l’armée française expose les dangers qui planent au-dessus de cette zone. Le séjour macabre de Ronan dans cet environnement en dit long sur le sort réservé aux otages dans le désert malien. La descente du boeing dont le contenu était essentiellement de la drogue prouve à quel point le désert est la palme des narcotrafiquants.

Heureusement pour notre héros, l’apparition d’une « fantôme » déguisé en bouclier protecteur lui servira de bouée de sauvetage. Cette main amie, c’est Yasmine. Yasmine est, elle aussi, une ex-otage qui sera aux trousses de Ronan pour le tirer hors de danger. Après l’échec d’une première évasion, la seconde sera la bonne pour nos deux fugitifs. Malgré les multiples dangers qu’ils rencontreront sur la route, leur course finira par se terminer dans un pays voisin, la Mauritanie. Après être recherché par les bandes armées, Ronan appelé « le Français » était également recherché par la police du Mali pour mettre la lumière sur cette affaire de drogue. Heureusement pour lui, son visage était méconnu. L’inquiétude était à son comble et Yasmine ne le lâcha pas jusqu’à ce qu’ils soient, tous les deux, hors de danger.

Un livre qui interpelle

« Otage au Mali » est un ouvrage qui tire la sonnette d’alarme sur les événements qui se déroulent actuellement dans le Sahel. En effet, depuis 2012, le Mali connait une crise multiforme. Cette crise s’étend, au fil des années, dans la sous-région.

A travers cet ouvrage, l’auteur tente de dépeindre, d’une manière propre à lui, quelques aspects liés à l’activisme de ces groupes armés. Il informe sur les mauvaises pratiques de ces groupes dans le désert : le trafic de drogue, qui est un véritable moyen pour leur assurer une autonomie financière, mais aussi la prise fréquente des otages dont la libération est conditionnée au paiement des rançons, de la fortune pour eux. Ils ne manquent de quoi leur permettant de pérenniser leurs pratiques maffieuses.

IB Togola


Alain Maufinet, Otage au Mali, JDH Éditions, Paris, Septembre 2021, 307 pages.

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Comment Beyoncé a contribué à la diffusion des cultures africaines

Beyoncé vient de sortir son septième album studio solo, intitulé Renaissance (2022). L’album, qui crée l’événement dans la culture populaire mondiale, est le premier d’un projet en trois parties. Son précédent opus, l’album visuel Black is King (2020), a été réalisé en collaboration avec de nombreux artistes africains.

Editions Gafe: catalogue des ouvrages édités entre 2018 et 2022

Les éditions Gafe est une "maison spécialisée dans l'édition et la publication des livres. C'est une maison à couverture nationale et internationale qui assure la publication, la diffusion et la promotion du livre et de l'auteur".

Mali-Russie : plus de doute sur la nature des relations !

Au lendemain de la remise d’une dizaine d’équipements militaires destinés à renforcer la flotte de l’Armée de l’Air, le président malien de la transition, le Colonel. Assimi Goïta, et le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ont eu un entretien téléphonique, ce mercredi dans la matinée.

Multiplication des attaques terroristes au Mali : quel avenir pour les pourparlers de paix avec le GSIM ?

Le gouvernement du Mali va-t-il rejeter l’idée du dialogue, dont la concrétisation est assez attendue du peuple malien, émise lors de la Concertation nationale en 2020[6] et du Dialogue national inclusif en 2019[7] ?
%d blogueurs aiment cette page :