Home Actu Journée commémorative du 08 mai : la Croix Rouge malienne et ses partenaires lancent les festivités

Journée commémorative du 08 mai : la Croix Rouge malienne et ses partenaires lancent les festivités

0 comment 8 views

La Croix Rouge malienne à l’instar des autres sociétés humanitaires du monde s’apprête à célébrer la journée internationale de la Croix rouge/Croissant Rouge (CR/CR), ce lundi 08 mai en hommage à son père fondateur Henry Dunant. C’est dans ce cadre que la Croix Rouge malienne (CRM), en collaboration avec le comité international de la Croix rouge au Mali (CICR) a organisé une conférence de presse le mercredi 03 mai dernier, au siège de la CRM, pour permettre aux hommes de médias d’appréhender l’importance de cette Journée dédiée aux humanitaires.

Cette Journée, célébrée sous le thème « toujours près des communautés avec le cœur », offre l’occasion selon les conférenciers, de souligner le travail humanitaire accompli par la Croix Rouge malienne et ses partenaires du mouvement CR/CR dont le CICR et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité nationale. En présence d’une vingtaine de journalistes, la présidente de la CRM, Mme Assitan Coulibaly, et le chef de délégation du CICR, M. Antoine Grand, ont conjointement animé cette conférence de presse.

Différence entre la CRM et le CICR

Le Chef de délégation du CICR, M. Antoine Grand, explique dans ses propos liminaires que le thème de cette Journée commémorative du 08 mai fait appel « aux valeurs traditionnelles du Mali, à la fraternité, à la bienveillance, à la tolérance et aux valeurs essentielles du vivre-ensemble ». Avant d’indiquer que les 7 principes (humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité), qui sont la boussole de toutes les actions de la Croix Rouge malienne, garantissent l’efficacité de l’action humanitaire fournie sur le terrain. 

Selon ses précisions, cette Journée, commémorée partout à travers le monde, chaque année, par près de 15 millions de volontaires que compte le mouvement CR/CR offre également l’occasion d’avoir une pensée forte pour toutes « ces personnes déplacées, réfugiées, blessées, affectées par le conflit ou par les changements climatiques » ou qui ont besoin d’un minimum d’assistance ou de protection, quelle que soit leur appartenance politique, ethnique, religieuse ou géographique.

Dans son allocution, le chef de délégation, a signalé que la Croix Rouge malienne qui a vu le jour le 20 août 1965 sur la base des conventions de Genève et de l’ordonnance 59 PCG du 28 mars 1959, régissant les associations, est différente de son organisation (le CICR actif au Mali depuis 1965 et présente de façon permanente depuis 1991) de par leur mandat. 

«Dans le cadre de notre mandat spécifique qui est d’assister les populations affectées par le conflit, nous sommes une organisation principalement présente dans le Centre et dans le Nord du Mali, tandis que la Croix Rouge malienne a un mandat beaucoup plus large et est présente sur l’ensemble du territoire de la République du Mali », déclare-t-il avant d’inviter l’ensemble des Maliens à soutenir les actions de « la Croix Rouge de toutes les Maliennes et de tous les Maliens » pour l’atteinte de ses objectifs.

Les actions du CRM

À sa suite, la présidente de la croix rouge malienne, Mme Assitan Coulibaly a notifié qu’une série d’activités sont programmées pour célébrer et magnifier cette journée. Conformément à sa vision qui est de « bâtir une société nationale de preuve forte, financièrement autonome et reconnue comme partenaire stratégique de l’État », les activités prévues en amont de la Journée, sont entre autres : une consultation gratuite de dépistage du cancer de col de l’utérus ; une collecte de dons en nature ou en matériel pour des personnes les plus vulnérables ; une marche humanitaire ; un match de football qui se jouera le 8 mai.

La présidente de la CRM a profité de l’occasion pour exposer les tâches régaliennes de sa structure. À l’en croire, « la Croix Rouge favorise le rétablissement des liens familiaux, la lutte contre les violences basées sur le genre, assiste les personnes déplacées en vivre et non vivre, forme en premiers secours classique et nautique… »

Rendez-vous est pris ce lundi 08 mai, au siège de la CRM pour la cérémonie officielle de lancement de la Journée internationale de la Croix rouge/Croissant Rouge, sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social.

Cheickna Coulibaly

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora. En 2021 ce nom bascule vers Sahel Tribune pour offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires….

Contact

Téléphone :

(+223) 72 94 65 64 / 73 91 84 42

E-mail : saheltribune@gmail.com 

ou encore

redaction@saheltribune.com

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Designed by Sanawa Corporate
%d blogueurs aiment cette page :