Consulter le PDF

Sénégal : la candidature de Sonko menacée

Date:

Partager l'article:

Ousmane Sonko, membre de la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (libérer le peuple en Wolof), avait été condamné en mars dernier par la première instance, à deux mois de prison avec sursis et au paiement de 200 millions de francs CFA de dommage dans l’affaire de « diffamation, injures et faux » contre le ministre sénégalais du Tourisme. Cette affaire vient de connaitre, ce lundi, un rebondissement à travers le délibéré de la cour d’appel de Dakar, qui a requis deux ans de prison dont un ferme, aussi bien qu’un mandat d’arrêt contre M. Sonko.

Le procureur général Ibrahima Bakhoum a requis contre Ousmane Sonko deux ans d’emprisonnement dont un ferme, un mandat d’arrêt et la publication de l’arrêt dans cinq journaux. La candidature de cette figure phare de l’opposition sénégalaise pour la présidentielle de 2024 est menacée. 

Ousmane Sonko n’a même pas daigné être présent à cette audience de la cour d’appel de Dakar. Mais le verdict est surprenant et menacerait la candidature du véritable challenger du camp présidentiel au scrutin pour briquer la magistrature suprême en 2024. 

Alors qu’en mois de mars dernier, la première instance avait condamné l’opposant à une peine de deux mois de prison avec sursis et au paiement de 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. 

A rappeler que ce procès de « diffamation, injures et faux » a suscité des séries de manifestations des partisans de Ousmane Sonko, qui a troublé la capitale sénégalaise, Dakar, dans les précédents mois.

M. Sonko est placé sous contrôle judiciaire depuis plus de deux ans, dans le cadre de l’instruction de l’affaire de « viols présumés » et « menace de morts » contre une employée d’un salon de beauté. L’opposant sénégalais nie les accusations de la plaignante Adji Sarr. L’audience est fixée le 16 mai courant.

Mohamed Camara

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Entrepreneuriat au Mali : Aboubacar Koné, élu président de la LIJEMA

À la faveur d’une procédure électorale, les membres actifs de la LIJEMA ont voté à « l’unanimité » la candidature d’Aboubacar Koné au poste de président de ladite organisation

Baptême de la 45e promotion de l’ÉMIA : pourquoi le général Moussa Traoré méritait cette reconnaissance nationale 

La 45e promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro a été baptisée feu général d’Armée Moussa Traoré, le vendredi 1er septembre 2023. Cette cérémonie de baptême a eu lieu sur la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy dans la ville légendaire de Koulikoro. Ce baptême est très symbolique.
%d blogueurs aiment cette page :