Home Éducation Écoles privées maliennes: alors que l’armée se bat, elles posent un défi supplémentaire

Écoles privées maliennes: alors que l’armée se bat, elles posent un défi supplémentaire

0 comment 193 views

Alors que l’armée se bat pour rétablir la souveraineté de l’État malien sur la région de Kidal, une autre bataille fait rage dans le secteur de l’éducation. Les promoteurs des écoles privées ont décidé d’élever la voix et de passer à l’action. Pour la deuxième semaine consécutive, ils prévoient une grève de 120 h pour protester contre le non-paiement des arriérés de bourses.

Pourtant, un rapport du Vérificateur général a révélé de nombreuses irrégularités dans l’attribution des subventions à ces établissements privés. Suite à une assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 11 novembre 2023 à la bibliothèque nationale, le groupement des associations des promoteurs d’écoles privées agréées du Mali (GAPEPAM) informe les promoteurs et promotrices du district de Bamako ainsi que des autres régions des résolutions prises lors de cette réunion cruciale.

Parmi celles-ci figurent la reconduction de la cessation de travail pour une durée de cent vingt heures, du lundi 13 novembre 2023 au vendredi 17 novembre 2023, dans tous les établissements concernés. De plus, ils exigent le paiement intégral et sans condition des frais scolaires et demi-bourses pour l’année scolaire 2022-2023 sur tout le territoire national.

Alors que le Mali fait face à une lutte acharnée contre le terrorisme, une autre bataille se déroule en parallèle. Les écoles privées du pays ont décidé de se mettre en grève pour réclamer le paiement des arriérés de bourses.

Dans un contexte déjà difficile, où les forces armées maliennes luttent quotidiennement contre les groupes terroristes, cette grève des écoles privées ajoute une pression supplémentaire sur le système éducatif du pays.

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate