Home Actu Compétition en robotique : « rien ne peut plus arrêter les jeunes du Mali dans leur ascension » (Pr Amadou Keita)

Compétition en robotique : « rien ne peut plus arrêter les jeunes du Mali dans leur ascension » (Pr Amadou Keita)

0 comment 177 views

Le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, a remis, ce mardi 6 juin 2023, des prix d’excellence aux élèves ayant participé aux compétitions internationales de robotique. Cette cérémonie célèbre l’excellence en milieu universitaire. 

En prélude à la pose de la première pierre du Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique du Mali, le Colonel Assimi Goita, a remis des prix d’excellence aux jeunes qui font honneur au Mali sur la scène internationale, à l’exemple de la compétition de robotique à Dakar, du concours d’agrégation du CAMES à Abidjan, du Prix du Président de la République sénégalais pour la recherche et de l’hackathon UNESCO-INDIA-AFRICA. 

Une reconnaissance au triple symbolique

« Le premier dividende que nous tirons de ces prix obtenus, de ces médailles récoltées, de travaux scientifiques de référence dans le monde, est que notre système, malgré ses énormes défis, produit des résultats encourageants, dont nous devrons tous rester fiers », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keita. Il précise que les élèves et étudiants maliens ont fait la « preuve que le Mali est un leader en Afrique sur les questions de robotique et de sciences techniques et technologiques ».

Cette cérémonie est un témoignage parfait de la vision du Président de la Transition de « faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un puissant levier de l’émergence du Mali ». 

Selon les précisions du Pr Amadou Keita, « rien ne peut plus arrêter les jeunes du Mali dans leur ascension vers le toit du monde dans les domaines des technologies ». Cette reconnaissance de l’excellence par le président de la transition comporte un triple symbolique. D’une part, elle réaffirme son attachement aux valeurs de reconnaissance du mérite et crée une saine émulation entre les enfants du pays. D’autre part, c’est une manière de redonner à chaque Malien des raisons de croire en son pays, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La robotique et l’intelligence artificielle au service de leur développement 

« Le Prix d’Excellence du Président de la Transition que vous recevez ce jour restera certainement l’un des meilleurs souvenirs de votre vie. Mais, il n’est pas une fin en soi », a déclaré le Pr Amadou Keita tout en précisant aux récipiendaires que par la remise de ce prix, « le Président de la Transition vous engage à encore vous surpasser pour inscrire notre pays, dans les prochaines années, sur la liste des pays ayant mis la robotique et l’intelligence artificielle au service de leur développement ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé les différentes compétitions auxquelles le Mali a pris part ces dernières années. Au niveau mondial, le Mali a pris part à des compétitions à Washington en 2017, à Tallin (Estonie) en 2018 et au Texas en 2023. Sur le continent africain, il a pris part à des compétitions à Dakar en 2017, 2018 et en 2022 et à Accra en 2019. Au cours de ces différentes compétitions, le Mali a obtenu 13 médailles dont 6 en or, 5 d’argent et 2 médailles de bronze.

Le Pr Amadou Keita reste convaincu qu’avec les « jeunes génies de RobotsMali et nos chercheurs du futur Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique, nous saisirons les opportunités de ces domaines scientifiques pour créer de la valeur pour notre pays et le hisser au rang de ceux qui comptent ».

Des démonstrations de robots

À la suite de la remise des attestations de reconnaissance à ces jeunes qui font l’honneur du Mali à travers le monde, par le Président de la Transition, la représentante des récipiendaires, Zainabou Diawara, a indiqué qu’à travers cette consécration pour leur participation aux différentes compétitions de robotique, le chef de l’État donne un message important : « la patrie n’oublie ses enfants et elle n’oublie pas de célébrer leurs exploits à travers le monde ». Elle a remercié le président Goita ainsi que toutes les autorités maliennes pour leur accompagnement sans faille. 

« Le succès qui est célébré aujourd’hui est celui de tous ces enfants qui ont sacrifié une partie de leurs week-end, pendant plusieurs mois, pour apprendre la programmation des robots, leur fonctionnement et les règles des différentes compétitions », a souligné Zainabou Diawara tout en rassurant que les enfants du Mali sont conscients des moments difficiles que traverse leur pays. Ce qui les motive davantage à être excellents dans tous les domaines pour relever les différents défis, a-t-elle rassuré.

Des élèves de RobotsMali ont fait des démonstrations des robots devant le Chef de l’État. Source: Présidence du Mali


Notre rédaction a apporté des modifications au texte

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate