Consulter le PDF

2e anniversaire d’investiture d’Assimi Goita : le bilan est reluisant

Date:

Partager l'article:

Le deuxième anniversaire de l’investiture du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, est célébré ce 7 juin 2023. Une date qui marque le début de la deuxième séquence de la transition suite à la chute de feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Dans un document de presse rendu public, le lundi dernier, la cellule de communication et des relations publiques de la présidence de la République du Mali détaille quelques grands chantiers amorcés par le gouvernement sous le leadership du président Assimi Goita.

Habillé dans un uniforme des officiers supérieurs, le 7 juin 2021, le Colonel Assimi Goita jurait, devant les juges de la Cour suprême du Mali, de défendre avec dévouement la souveraineté du pays. Cela a marqué sa prise de fonction en tant que président de la transition, chef de l’État. 

En deux ans de la « rectification de la trajectoire » de la transition, le bilan est salutaire. D’énormes chantiers sont amorcés pour le retour de la paix et la sécurisation du pays voire le développement socio-économique. 

Son investiture fut « un moment solennel qui avait été marqué par de grands engagements dont surtout la lutte contre l’insécurité, les réformes politiques et institutionnelles, le développement socio-économique et sanitaire ». 

Selon la présidence du Mali, l’initiative du président de la Transition qui aura le plus retenu l’attention des Maliens fut les œuvres sociales, dont l’objectif est d’assurer l’accès des populations vulnérables à l’eau potable et aux soins de premières urgences. 

Les Assises nationales de la refondation

Depuis les premières heures de la prise du pouvoir par les militaires, le 18 aout 2020, le CNSP avait reconnu être venu parachever la lutte populaire des Maliens pour l’idéal d’un nouveau Mali. Un pays où le peuple est désormais au cœur de la gouvernance. Ce qui a suscité la tenue des Assises nationales de la refondation desquelles sont issues « 517 recommandations ». Ce cadre de réflexion et d’analyse avait été précédé par les Journées de concertations nationales. Selon la présidence de la République du Mali, la mise en œuvre des recommandations des ANR est déjà en cours. 

Dans son dossier de presse, la communication de la présidence explique les motifs de la tenue des Assises nationales de la refondation. Il s’agissait de faire « l’état des lieux des problèmes qui assaillent le Mali depuis des décennies ». Une initiative qui a permis aux Maliens, dans les communes, arrondissements, cercles et régions ainsi que dans le district de Bamako de s’exprimer sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et  suggérer des solutions. 

Les conclusions de ce cadre de concertation sont notamment, la valorisation de l’armée malienne, la valorisation des légitimités traditionnelles et coutumières, la valorisation des langues nationales, la rédaction d’une nouvelle Constitution ainsi que la militarisation de la police. 

En avril 2022, un Comité de suivi-évaluation des recommandations des Assises nationales a été mis en place par le président de la Transition. Dans le but de « mesurer et d’apprécier l’exécution et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des ANR ». 

La défense et la sécurité 

La défense et la sécurité sont la pierre angulaire de la réussite de la transition. Soucieux de relever ce défi, selon les précisions contenues dans le dossier de presse de la présidence, « tout dépend de la sécurité et de la stabilité ». 

Le chef de l’État travaille « d’arrache-pied, depuis son arrivée au pouvoir, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées maliennes de défense et de sécuritéà travers la remise de plusieurs équipements sophistiqués et des gestes humanitaires à l’endroit des veuves et orphelins de militaires tombés sur le champ de l’honneur », documente la présidence. 

Rédaction d’une nouvelle Constitution 

Ce projet de nouvelle constitution, dont le référendum est prévu pour le 18 juin à venir, est l’une des recommandations phares des ANR. « Le Chef de l’État, toujours animé d’un souci d’efficacité, de transparence dans la gestion des affaires publiques, a fait participer tous les Maliens à ce projet, qui constitue le soubassement du Mali Koura », explique lq présidence de la République. 

De la phase des concertations à la restitution de l’avant-projet jusqu’à la remise du projet de constitution au président de la Transition, les Maliens ont toujours été impliqués dans ce projet. Ce projet brosse l’architecture du Mali nouveau, puisque prenant en compte les aspirations profondes du peuple malien, notamment la question de la valorisation des langues nationales, lit-on dans le document dont nous avons reçu une copie. 

Les 14 mesures de la relance économique

Dès son arrivée au pouvoir comme président de la transition, le Colonel Assimi Goita n’a ménagé aucun effort pour prendre des mesures en vue de dynamiser les secteurs productifs stratégiques pour la sécurité et l’indépendance économique du pays. Au total quatorze mesures socio-économique, dont les œuvres sociales, ont été prises. Il s’agit entre autres de : la mise en place de la SOREMA, la mise en place d’une école de mines, la relance de la construction du barrage de Taoussa, la construction d’une usine de filature du coton, la construction d’un hôpital de 4e référence. À ceux-ci, il faut ajouter, la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques, la construction de 4000 logements au profit des FDS, la relance du chemin de fer et la construction de deux lignes de chemin de fer Mali-Guinée, la relance des activités de l’UMPP, la relance des activités de la COMATEX. Aussi il convient de noter la stabilisation du prix des denrées alimentaires et le RAVEC de l’administration de l’État. 

Les œuvres sociales 

De sa prise de fonction à aujourd’hui, le président de la transition a inauguré plus de 300 forages, à travers toutes les régions du Mali et dans les localités qui n’ont souvent jamais été visitées par une délégation officielle, selon les précisions de la présidence.

Plusieurs tonnes de vivres ont également été distribuées aux couches les plus vulnérables (veuves, orphelins, personnes en situation de handicap, des populations déplacées internes, etc.) À travers cette initiative, des moulins, des kits scolaires, des motos tricycles pour personnes en situation de handicap, des motopompes, des ambulances ont également été remis à des personnes dans le besoin. Des hôpitaux ont aussi été équipés en appareils de dialyse et en matériels médicaux divers. 

Ce deuxième anniversaire d’investiture est placé sous le signe de la souveraineté retrouvée.

Mohamed Camara

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.
%d blogueurs aiment cette page :