Consulter le PDF

Campagne agricole 2022-2023 : l’État du Mali prendra en charge les crédits intrants des producteurs du coton 

Date:

Partager l'article:

La 13e session du Conseil supérieur de l’agriculture s’est tenue, le lundi 5 juin 2023, au palais de Koulouba. Au cours de cette cérémonie, placée sous la présidence du président de la transition, le colonel Assimi Goita, de grandes décisions ont été prises au profit des producteurs du coton. 

Il était 15 h passées de quelques minutes quand la session annuelle du Conseil supérieur de l’agriculture a démarré, en présence de l’ensemble des acteurs du secteur agricole malien, notamment du ministre du Développement rural, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM). Le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé, était également présent à ce grand rendez-vous.

Prise en charge des crédits intrants des producteurs  

Le président de la transition a annoncé de grandes décisions pour le secteur du coton. Un secteur qui a été confronté à d’énormes difficultés durant la campagne écoulée, notamment des problèmes climatiques, mais aussi ceux liés à l’apparition des Jassides. Ces problèmes, parmi tant d’autres, indépendants des autorités en charge du secteur, ont entrainé une baisse de la production et ont fait perdre au Mali sa place de premier producteur africain. 

Pour juguler les effets de ces situations sur les cotonculteurs et redonner au Mali toute sa gloire, l’État malien s’engage à prendre en charge les crédits intrants des producteurs de coton sur les superficies perdues suite à l’attaque des jassides et des inondations, au titre de la campagne 2022-2023. Cette prise en charge coutera au budget national neuf-milliards-neuf-cent-trente-huit-millions-sept-cent-soixante-quatorze-mille-huit-cent-trente-neuf (9 938 774 839) FCFA. 

Outre cette mesure, le chef de l’État a fixé le prix subventionné de l’engrais minéral à 14 000 F CFA le sac de 50 kg et celui de l’engrais organique à 3000 FCFA par sac de 50 kg. Quant au prix d’achat de base du coton graine de premier choix, il est fixé à 295 FCFA le kg. 

Redonner au Mali, sa place de premier producteur africain 

Au cours de cette 13e session, le président du Conseil supérieur de l’agriculture a réitéré son engagement à affecter 10 % de production de la graine de coton aux huileries agréées pour l’alimentation du bétail et des bœufs de labour. Des décisions qui ne peuvent que galvaniser davantage les producteurs et l’ensemble des acteurs du secteur. 

Le PDG de la CMDT, Dr Nango Dembélé, tout en remerciant le président de la transition, a exprimé toute sa satisfaction suite à l’annonce de ces bonnes nouvelles pour le secteur du coton. Il a profité pour exhorter les producteurs au travail en vue d’atteindre, voire dépasser l’objectif de production fixé pour la campagne 2023-2024. 

Lors de sa 98e session du Conseil d’administration, tenue à Bamako, le 24 mai dernier, la CMDT avait rassuré les cotonculteurs qu’une solution a été trouvée aux nouvelles formes de jassides détectées au Mali et dans la sous-région, durant la campagne écoulée. Le PDG de la Compagnie avait également exhorté les producteurs à rester motiver au cours des prochaines campagnes agricoles afin de faire pousser 780 000 tonnes de graine et redonner au Mali, sa place de premier producteur de coton africain. 

Chiencoro Diarra 

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.
%d blogueurs aiment cette page :