Home GouvernancePolitique Burkina Faso : un « Acte fondamental » rendu public en attendant la charte de la transition

Burkina Faso : un « Acte fondamental » rendu public en attendant la charte de la transition

0 comment 58 views

Créé suite au coup de force contre Roch Marc Christian Kaboré, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a publié, le 31 janvier , un « Acte fondamental » annonçant plusieurs mesures pour la gestion de l’État.

À la suite du coup de force du 24 janvier dernier, mettant fin au régime de Roch Marc Christian Kaboré, les autorités burkinabè de la transition avaient suspendu la Constitution. Au début de cette semaine, lundi 31 janvier, le texte fondamental du Faso est rétabli par les mêmes autorités.

Cet « Acte fondamental »,qui remet en place l’ordre constitutionnel dans le pays des hommes intègres, confère officiellement le pouvoir aux militaires comme le souligne l’article 28 du document qui fait du chef du MPSR, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, chef de l’État.

Ce document de sept pages compte trente-sept articles dans lesquels les militaires entérinent leur contrôle du pouvoir. La Constitution est surtout subordonnée à cet « Acte fondamental », présenté dans les médias officiels.

Le MPSR est « l’organe central de définition et d’orientation de la politique sécuritaire, économique, sociale, de développement et de la restauration de l’intégrité territoriale », indique l’Acte. Cette entité créée après le putsch et composé  d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Coordonnateur, de Commissions, assure la continuité de l’État et la gestion des affaires.

Ce document, qui était une exigence de la Communauté ouest-africaine, Cédéao, lors de son sommet du vendredi dernier, est publié au moment où une délégation ministérielle de la Cédeao était en visite à Ouagadougou. Il doit conduire à une Charte de la transition, qui précisera sûrement la durée de la transition.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate