Home Sécurité Au-delà du Sahel : le Benin face à l’expansion du terrorisme

Au-delà du Sahel : le Benin face à l’expansion du terrorisme

0 comment 71 views

Depuis début décembre 2021, le Bénin est menacé par des attaques terroristes. Cette expansion du terrorisme risque de troubler la stabilité historique de ce pays.

Du Sahel, l’expansion d’attaques terroristes risque de s’étendre désormais vers le reste du Golfe de la Guinée. En moins de deux semaines, le Bénin a subi trois attaques contre son armée. C’est la première fois que la fièvre d’attaques terroristes frappe aussi intensément ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest.

Ces attaques meurtrières sont survenues respectivement à Banikaora, le mardi 30 novembre, dans la nuit suivante (mardi à mercredi) dans le département d’Alibri, à la frontière avec Burkina Faso contre une position de l’armée, et à Porga dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 décembre. Dès lors, l’armée béninoise bande ses muscles et se déploie dans le nord du pays.

Alerte maximale

Face à cette situation et la psychose qui règne désormais dans la zone, l’armée du Bénin y a aussitôt renforcé sa présence. Les forces sont toutefois en alerte maximale pour faire face à l’ennemi et à toute menace, rassure l’État-Major à Cotonou. « La menace n’est pas nouvelle. Depuis 2019, le nord du Bénin, bordé par des zones forestières denses et difficiles d’accès, voit se multiplier les incursions d’hommes armés, conséquence directe de l’expansion des groupes terroristes dans les États voisins : dans l’est du Burkina Faso et dans le sud du Niger », rappelle Le Monde Afrique.

« Car, les terroristes sont ainsi faits »

Pour le quotidien burkinabè, Le Pays, « Patrice Talon, le Président béninois, a du mouron à se faire. Car, les terroristes sont ainsi faits que quand ils prennent pied dans un pays, les en déloger devient pratiquement une tâche impossible. Le Niger, le Mali et le Burkina sont bien placés pour le savoir ».

D’ores et déjà, poursuit le quotidien ouagalais, « les autorités béninoises doivent se rendre à l’évidence que le Bénin seul, ne peut pas vaincre le terrorisme. […] Les Béninois doivent retenir que sans l’implication et la collaboration des populations, les forces de défense et de sécurité seules seront impuissantes face au terrorisme ».

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate