Armée malienne : un 60e anniversaire « sous le signe de l’engagement patriotique de tous les Maliens »

Date:

Share post:

Dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle et la pandémie de Covid-19, le Mali célèbre, ce mercredi 20 janvier 2021, le 60e anniversaire de la création de son Armée.

20 janvier 1961-20 janvier 2021, l’armée malienne a, aujourd’hui 60 ans. Une commémoration qui intervient dans un contexte particulièrement éprouvant pour notre pays. Au-delà du contexte sécuritaire fragile que connaît le Mali depuis bientôt dix ans, le pays est frappé par la pandémie de la Covid-19, depuis mars 2020.

La défense et la sécurité, la Défense opérationnelle du Territoire, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires ainsi que le renforcement du partenariat au plan bilatéral et multilatéral sont entre autres les points évoqués par le président de la transition malienne Bah N’Daw, dans son allocution, à la veille de ce 60e anniversaire de la création des Forces armées maliennes, mardi 19 janvier 2021.

Cette « Fête de l’Armée » est alors loin d’être un simple rituel. Elle est bien plus. C’est un appel à la mobilisation, au devoir de servir et de protéger le Mali. Cette commémoration est également un appel à l’unité et au rassemblement de tous les citoyens autour des forces armées, a précisé le président de la transition, Bah N’daw, dans son discours.

 Le chef de l’État malien a placé « cet anniversaire sous le signe de l’engagement patriotique de tous les Maliens pour la refondation et la reconstruction d’un nouveau Mali, gage d’un avenir radieux pour notre pays et notre peuple ».

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Au Mali, l’élaboration de la politique de sécurité nationale tend vers sa finalisation

Au Mali, l’élaboration de la politique de sécurité nationale, initiée depuis 2014, tend vers sa finalisation. Un atelier de haut niveau s'est tenu du 26 au 27 mai à Koulouba pour discuter et clarifier des concepts du projet.

Centre du Mali : le légendaire vivre ensemble entre Dogons et Peuls en mal

Avec la crise sécuritaire au centre du Mali, le vivre ensemble est de plus en plus mis en mal, notamment entre Dogons et Peuls.

Lettre ouverte d’un citoyen malien d’Afrique à Macron : repartir sur de nouvelles bases avec le Mali et l’Afrique

Dans cette lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, signée le 16 mai courant et soumise ce 23 mai à notre rédaction, Tidiani Togola, fondateur et directeur exécutif de Tuwindi, exhorte le président français à faire de sa réélection « une opportunité pour réorienter les relations de [son] pays avec ses partenaires en Afrique ». Nous vous livrons le contenu de sa lettre ouverte.

Guerre ukrainienne : l’Afrique de l’Ouest confrontée à une pénurie d’hydrocarbures

La plupart des pays d’Afrique de l’Ouest sont frappés par une pénurie d’hydrocarbures. Cette situation pourrait conduire à des instabilités politiques et des troubles sociaux dans cette région déjà exposée à une insécurité djihadiste et une épidémie de coup d’Etat.
%d blogueurs aiment cette page :