Home Sécurité « Il faudra des décennies avant que filles et garçons soient traités comme des êtres égaux » (Étude)

« Il faudra des décennies avant que filles et garçons soient traités comme des êtres égaux » (Étude)

0 comment 105 views

Trois ans après l’étude de Plan international sur les droits des filles, l’égalité genre peine à se réaliser et les violences contre la gent féminine ne connaissent point de répit.

Bien que la communauté internationale soit engagée à réaliser l’égalité de genre, force est de constater qu’« à la vitesse à laquelle ce changement s’opère actuellement, il faudra des décennies avant que filles et garçons soient traités comme des êtres égaux ». C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Plan international en 2017, « Les droits des filles sont des droits ». Cette étude sur le statut des filles dans le droit international indiquait que « lorsqu’une fille peut grandir dans la sécurité, la joie et la bonne santé en jouissant pleinement de ses droits sur un pied d’égalité avec les garçons, elle peut aspirer à atteindre son plein potentiel ».

Pourtant, encore en 2020, les filles sont victimes de plusieurs formes de violence au sein de leur communauté. « Elles sont confrontées à la discrimination et aux mauvais traitements ». Outre cela, elles sont victimes de mariage précoce et de mutilations génitales féminines. La semaine dernière, quatre associations de défense des droits des femmes ont déposé une plainte contre le Mali auprès de la Cour de justice de la Cédéao à Abuja, au Nigéria, afin de pousser le gouvernement malien à adopter une loi interdisant l’excision. A tous ces phénomènes s’ajoute la déscolarisation des filles pour diverses raisons. « Dans le monde, 132 millions de filles, entre 6 et 17 ans, ne sont pas scolarisées », selon une étude de l’ONG Plan international en septembre 2020. 

« L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit »

Si « les droits des filles sont des droits humains », il importe de se battre pour la défense de ces droits contre toutes les violations. Depuis 2017, Plan international a appelé les gouvernements, les organisations de la société civile, les jeunes activistes, à « apporter un changement significatif pour les filles et les garçons ».

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de la réalisation de l’égalité genre pour un réel développement durable. L’objectif N° 5 des Objectifs de développement durable (ODD) ne stipule-t-il pas que « l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, [qu’NDLR] elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. »Cela laisse comprendre que ce combat pour l’égalité genre ne mérite pas une quelconque politisation.

Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate