Home Actu La fondation Tuwindi nourrit la liberté d’expression au Mali

La fondation Tuwindi nourrit la liberté d’expression au Mali

0 comment 197 views

La Fondation Tuwindi organise une session de renforcement des capacités à Bamako du 27 novembre au 3 décembre 2023, dans le cadre de son projet visant à renforcer la liberté d’expression et soutenir la démocratie en Afrique subsaharienne, Mali. Cette formation concerne une vingtaine de journalistes et blogueurs et met l’accent sur la déontologie journalistique.

Malgré les intentions déclarées des autorités de la transition de lutter contre les violations des droits humains et du genre, de telles pratiques persistent en République du Mali. Pour répondre concrètement à ces défis, la Fondation Tuwindi a initié, le 27 novembre dernier, une formation de 7 jours destinée aux journalistes et blogueurs maliens. Cette initiative vise à les doter de compétences en déontologie journalistique, en mettant particulièrement l’accent sur les droits humains et le genre.

Modules essentiels et pratiques concrètes dans la formation journalistique

Dans le cadre du projet ambitieux « Renforcer la liberté d’expression et soutenir la démocratie en Afrique subsaharienne, Mali », l’objectif est de contribuer de manière significative au développement de la presse malienne en renforçant les compétences des journalistes locaux, affirme Tidiani Togola, directeur exécutif de la Fondation Tuwindi. Il souligne que la mission globale de ce projet est de lutter contre la désinformation et les discours de haine pouvant entraver le progrès démocratique dans la région.

Ouverture de la formation
Les journalistes et blogueurs participants à la formation initiée par Tuwindi, du 27 novembre au 3 décembre 2023. Tuwindi.

Pendant ces 7 jours de formation, les participants seront immergés dans plusieurs modules cruciaux pour l’exercice du métier de journaliste. Cela inclut les principes fondamentaux du journalisme et les techniques de base, le développement des compétences en reportage d’investigation, la vérification des faits, la lutte contre la désinformation avec des outils numériques, ainsi que l’exploration de l’intersection entre le journalisme et les processus électoraux.

Formation approfondie et extension nationale avec Tuwindi

En les préparant au rôle du journalisme dans la consolidation de la paix, englobant la couverture des dynamiques de sécurité et des droits de l’homme, cette session de formation permettra également aux participants de s’initier aux approches de journalisme sensible au genre. Des études de cas pratiques et des exercices seront présentés, mettant en avant des projets de synthèse.

Il est important de noter que cette série de formations ne se limitera pas à Bamako. Selon les précisions de M. Togola, elle s’étendra sur toute l’étendue du territoire national.

Tuwindi, en tant qu’organisation internationale, œuvre à rehausser la qualité de la démocratie en favorisant la co-construction de villes intelligentes grâce au numérique. Son action s’étend notamment dans les domaines de la gouvernance, du développement des médias, et de l’économie numérique. Tuwindi s’engage également dans le renforcement de la liberté d’expression et le soutien à la démocratie en Afrique subsaharienne.

Bakary Fomba 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate