Home Actu Rencontre littéraire au féminin : la 4e célébration de l’écriture féminine par le RFEMD

Rencontre littéraire au féminin : la 4e célébration de l’écriture féminine par le RFEMD

0 comment 173 views

Le samedi 30 décembre 2023, la Galerie Rama Design de Quinzambougou a accueilli la cérémonie de la 4e édition de la célébration de l’écriture féminine.

Après le succès de la 3e édition en 2022, le Réseau des écrivaines maliennes et de la diaspora (RFEMD) a célébré le 30 décembre 2023 la 4e édition de l’écriture féminine au Mali. Cette édition, axée sur la paix, la cohésion sociale et l’insertion sociale des femmes, a offert un moment de rencontre et d’échange entre les écrivaines et leur lectorat.

Ouvrage collectif pour promouvoir l’écriture féminine

Organisée annuellement par le RFEMD, la célébration de l’écriture féminine se veut un rendez-vous privilégié pour les écrivaines et leur public. Elle comprend des remises de distinctions, des expositions, des ventes (dédicaces), des cafés littéraires, ainsi que des remises de chèques et/ou de bourses.

Oumou Armand Diarra, présidente du Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora, souligne l’importance de cette cérémonie pour « l’insertion de plusieurs femmes dans la communauté » dans un contexte où la paix, l’entente et la cohésion sociale sont cruciales.

Pour Salimata Togora, écrivaine malienne, cette journée revêt une signification particulière en favorisant la « promotion des écritures féminines ». Elle considère cet événement comme un « espace important qui mérite d’être encouragé ».

La 4e édition a mis l’accent sur la paix et la cohésion sociale à travers un ouvrage collectif traitant de ces thématiques. Cet ouvrage, composé de poèmes, d’essais, de récits et de lettres, donne la parole aux femmes, principales victimes de la guerre au Mali depuis plus d’une décennie.

Rôle des femmes dans la promotion de la paix

Le RFEMD, axé sur la promotion des femmes du Mali à travers l’édition, la publication, la diffusion et la distribution des œuvres littéraires, démontre sa détermination à faire des femmes des actrices reconnues et incontournables du rayonnement littéraire du Mali. Cette 4e édition, bien que n’ayant pas choisi un thème spécifique, a permis aux écrivaines de partager leurs opinions sur le rôle des femmes dans la promotion de la paix, de la réconciliation et de la cohésion nationale.

Au programme de l’événement figuraient une exposition-vente et dédicaces de livres ainsi qu’un café littéraire. La cérémonie a également inclus la remise de chèques à des jeunes filles poursuivant leurs études dans des universités prestigieuses au Mali.

La 3e édition de la célébration de l’écriture féminine s’était déroulée le 17 décembre 2022, à l’Hôtel Salam de Bamako, sous le parrainage de Daouda Diakité, Directeur général de TechnoLab ISTA. Elle avait comporté des conférences-débats, des expositions et ventes de livres, des dédicaces, des rencontres avec les écrivaines, sous le thème : « Littérature, société en temps de crise ».

Présidée par Oumou Armand Diarra, présidente du réseau des écrivaines du Mali et de la Diaspora, cette édition avait été l’occasion pour les écrivaines du Mali et de la diaspora de promouvoir l’écriture malienne et de contribuer à la résolution de la crise à travers la littérature.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate