Planification familiale : de nouvelles recommandations pour guider les décisions

Date:

Share post:

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, mardi 15 novembre 2022, un mis à jour de son manuel de planification familiale. Ce guide livre des recommandations afin d’assurer la continuité des services de planification familiale, même en période de crise sanitaire.

Durant les phases initiales de la pandémie de Covid-19 en 2020, près de 70 % des pays ont signalé des perturbations des services vitaux. Une situation qui a intensifié les risques de grossesses non désirées ainsi que des infections sexuellement transmissibles.

En vue d’éviter la reproduction d’un tel phénomène dans l’avenir, l’Organisation mondiale de la santé a mis à jour son manuel de planification familiale, avec pour objectif de soutenir la continuité des services de planification familiale pendant les épidémies.

Donner un accès plus large aux contraceptifs auto-administrés, distribuer directement des contraceptifs par l’intermédiaire des pharmacies, prendre des mesures pour soutenir l’accès continu aux contraceptifs même lorsque la mobilité physique est réduite, telles sont les recommandations de l’OMS aux professionnels de la santé.

Quatrième édition

Selon Dr Mary Gaffield, scientifique et auteur principal du manuel, explique que « les recommandations mises à jour dans ce manuel montrent que presque toutes les méthodes de planification familiale peuvent être utilisées en toute sécurité par toutes les femmes et que, par conséquent, toutes les femmes devraient avoir accès à une gamme d’options qui répondent à leurs besoins et objectifs uniques dans la vie ». Et d’ajouter : « Les services de planification familiale peuvent être fournis de manière sûre et abordable afin que, quel que soit l’endroit où ils vivent, les couples et les individus puissent choisir entre des services sûrs et efficaces, les méthodes de planification familiale ».

Dr Pascale Allotey, directeur du Département Santé et droits sexuels et reproductifs de l’OMS, souligne que « Ce manuel de planification familiale mis à jour est une ressource vitale, aidant les agents de santé à aider les utilisatrices de contraceptifs du monde entier à faire des choix éclairés sur les options contraceptives qui leur conviennent. »

Ce manuel de planification familiale de l’OMS est à sa quatrième édition. C’est le guide de référence le plus largement utilisé sur cette question dans le monde, avec plus d’un million d’exemplaires distribués ou téléchargés à ce jour. Cette édition a été publiée lors de la Conférence internationale sur la planification familiale à Pattaya, en Thaïlande. 

La rédaction

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

[Tribune] Gouvernance : le mal-être de l’être-malien dans la gestion de la transition

Le Mali Kura, c’est surtout le changement dans la gestion des affaires publiques, avec à la clé la participation et la prise en compte des aspirations des Maliens ainsi que de leurs besoins vitaux. À cela s’ajoute la gouvernance du peuple avec le peuple sans entremise.

[Tribune] Mali : dans un pays miné par les maux, le port du casque n’est pas une priorité

Abdoulaye dit Allaye Koita est le président du mouvement En Avant. Un mouvement créé suite à l’élection législative de 2017 à laquelle il a participé comme candidat indépendant à Mopti. Dans cette tribune, il aborde l’épineuse problématique du port obligatoire du casque.

Cotonculture : le Mali annonce la création de deux unités de filature

Dans le cadre de la promotion de la culture du coton au Mali et d’une véritable émergence économique, le Mali et la Chine ont signé, le 21 novembre 2022, un protocole d’accord pour l’installation de deux unités de filature, dont l’une à Koutiala et l’autre à Bamako.

Gouvernement de transition : le retour de Choguel Kokalla Maïga annoncé

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a été reçu, ce vendredi 25 novembre 2022, par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Le retour du Premier ministre à la tête du gouvernement de transition est attendu dans les prochains jours. 
%d blogueurs aiment cette page :