Home Art et Culture Peinture : Massira Touré, une plasticienne dynamique

Peinture : Massira Touré, une plasticienne dynamique

0 comment 120 views

Massira Touré est une artiste plasticienne malienne, et entrepreneure dans le domaine de l’art, fondatrice de la plateforme Agansi. Elle s’apprête actuellement à réaliser un grand projet culturel dénommé « Les expositions de Agansi (LEA) », dont le lancement officiel est le 18 mai prochain.  

Drapée dans une splendide robe verte large, Massira s’exhibait, souriante à côté de ses œuvres exposées, à l’Institut français du Mali. C’était le 11 mars dernier, lors de son exposition « Djamako », la foule. À travers cette série d’une dizaine de toiles, Massira questionne les rencontres de son parcours d’artiste et d’entrepreneure culturelle. Elle va au-delà ! Les œuvres de Massira ne fuient pas l’actualité. 

Dans son intervention, elle précise n’avoir pas exposé depuis 4 ans. Mais, elle ne voulait pas qu’on qualifie cette exposition de « retour » parce qu’elle s’estime n’avoir jamais disparu des radars en tant qu’artiste. « J’ai participé à des expositions collectives entretemps », dit-elle. 

Création artistique et entrepreneuriat

Elle est immergée dans les arts plastiques depuis ses années d’apprentissage au lycée. Appuyée par sa famille, elle passe d’abord par l’université de Bamako d’où elle sort diplômée d’une licence puis d’un master en anglais bilingue (Anglais et Russe). Elle rejoint ensuite le Conservatoire Balla Fasséké en 2010 d’où elle sortira détentrice d’un master dans la filière arts plastiques. 

Elle a également participé à de multiples expositions au Mali, bénin, Sénégal, Congo, mais ne fait que peindre. Massira rime la création artistique et entrepreneuriat à travers la création de la plateforme Agansi en 2017. Une plateforme dédiée à la promotion des arts plastiques. 

Agansi est une plateforme de diffusion pour la production, la commercialisation, la distribution et la conservation des œuvres et les créateurs d’arts plastiques. Elle met un focus sur les artistes africains en général et du Mali en particulier. Les expositions de Agansi sont une série d’expositions collective en ligne sur le site de Agansi, dont le lancement physique sera donné ce jeudi 18 mai 2023. Les œuvres de Seydou Traoré et Dramane Toloba seront exposées et vendues en lien sur le site www.agansi.com

Mohamed Camara

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate