Peinture : Massira Touré, une plasticienne dynamique

Date:

Share post:

Massira Touré est une artiste plasticienne malienne, et entrepreneure dans le domaine de l’art, fondatrice de la plateforme Agansi. Elle s’apprête actuellement à réaliser un grand projet culturel dénommé « Les expositions de Agansi (LEA) », dont le lancement officiel est le 18 mai prochain.  

Drapée dans une splendide robe verte large, Massira s’exhibait, souriante à côté de ses œuvres exposées, à l’Institut français du Mali. C’était le 11 mars dernier, lors de son exposition « Djamako », la foule. À travers cette série d’une dizaine de toiles, Massira questionne les rencontres de son parcours d’artiste et d’entrepreneure culturelle. Elle va au-delà ! Les œuvres de Massira ne fuient pas l’actualité. 

Dans son intervention, elle précise n’avoir pas exposé depuis 4 ans. Mais, elle ne voulait pas qu’on qualifie cette exposition de « retour » parce qu’elle s’estime n’avoir jamais disparu des radars en tant qu’artiste. « J’ai participé à des expositions collectives entretemps », dit-elle. 

Création artistique et entrepreneuriat

Elle est immergée dans les arts plastiques depuis ses années d’apprentissage au lycée. Appuyée par sa famille, elle passe d’abord par l’université de Bamako d’où elle sort diplômée d’une licence puis d’un master en anglais bilingue (Anglais et Russe). Elle rejoint ensuite le Conservatoire Balla Fasséké en 2010 d’où elle sortira détentrice d’un master dans la filière arts plastiques. 

Elle a également participé à de multiples expositions au Mali, bénin, Sénégal, Congo, mais ne fait que peindre. Massira rime la création artistique et entrepreneuriat à travers la création de la plateforme Agansi en 2017. Une plateforme dédiée à la promotion des arts plastiques. 

Agansi est une plateforme de diffusion pour la production, la commercialisation, la distribution et la conservation des œuvres et les créateurs d’arts plastiques. Elle met un focus sur les artistes africains en général et du Mali en particulier. Les expositions de Agansi sont une série d’expositions collective en ligne sur le site de Agansi, dont le lancement physique sera donné ce jeudi 18 mai 2023. Les œuvres de Seydou Traoré et Dramane Toloba seront exposées et vendues en lien sur le site www.agansi.com

Mohamed Camara

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Fespaco 2023 : Ouagadougou exprime sa reconnaissance à Bamako

Après la réussite de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), une délégation ministérielle du Burkina Faso a été reçue, vendredi 7 avril 2023, par le président malien de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

Exposition photos : une initiative pour magnifier la montée en puissance de l’armée malienne

Les rideaux de l’exposition photos sur les Armées, au musée national du Mali, tombent ce 31 mars 2023, après 15 jours d’activité. À la veille de la fin de cette exposition, une délégation de la présidence de la République du Mali a visité les stands.

Festival Ag’na : la 4e édition lancée sur l’île déserte de Koulikoro

À quelques kilomètres de Bamako, se tient depuis le 15 mars dernier, Ag’na, sur l’île déserte de Koulikoro. Pilier essentiel de la paix et de la cohésion sociale

Galerie des Arts : lieu de promotion et de découverte des travaux artistiques  

Quand la littérature se connecte à la peinture, des innovations à l’image de la Galerie des arts, nouvellement inaugurée au cœur de Bamako, à Quinzambougou, voient le jour.
%d blogueurs aiment cette page :