Ségou : ces feux de circulation qui redorent l’image de la cité des balazans

Date:

Share post:

De nouveaux feux circulation ont été installés dans la ville de Ségou par la mairie de la commune urbaine de la ville. La Cité des balazans n’avait plus de feux tricolores depuis presque sept ans. La Mairie de la commune urbaine vient de financer l’installation de nouveaux feux de signalisation à hauteur de vingt-quatre-millions-huit-cent-neuf-mille francs CFA.

Les feux tricolores ne brillaient plus sur les voies les plus fréquentées de la ville de Ségou depuis près de sept ans. La mairie de la commune urbaine de Ségou vient de renouveler les feux de signalisation, après la détérioration de ceux installés depuis le 50e anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance.  

Projet qui a été financé par le conseil régional de Ségou

« Les feux tricolores sont venus à Ségou quand j’étais conseillé municipal à la mairie de Ségou », clarifie le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra. L’actuel maire de Ségou, témoin de l’installation des premiers feux tricolores dans la ville, précise que ceux-ci ont été acquis sur un financement du gouvernement, lors du cinquantenaire, sous le mandat du maire Issouf Simaga. 

« L’argent issu de la vente de la Sotelma-malitel à une société marocaine par le feu président, Amadou Toumani Touré, a été distribué aux conseils régionaux du Mali », explique le maire de la commune urbaine de Ségou. Le conseil régional de Ségou a bénéficié de cent millions dans cette somme, indique Nouhoum Diarra, dans son interview accordée à Ségou Citoyen. Une somme qui a permis l’installation des premiers feux de signalisation sur de principaux axes routiers de Ségou. « C’est un projet qui a été financé par le conseil régional de Ségou issu de l’argent octroyé par le gouvernement », précise-t-il.

« Nous allons installer beaucoup de feux dans la ville »

Après leur installation, ces feux, de temps en temps, « subissaient des problèmes qu’on réparait. Quand j’étais venu à la tête de la mairie, j’ai voulu en faire mon cheval de bataille, mais ça n’avait pas marché », faute de revenus, déplore-t-il. 

L’actuel maire de Ségou et son équipe ne se sont pourtant pas découragés, malgré que le cout de la réparation s’élevait à près de treize-millions-huit-cent-mille (13 800 000) francs CFA. Car ils sont convaincus du rôle que jouent ces feux dans la diminution des accidents de la circulation. Nouhoum Diarra a donc trouvé judicieux de redonner éclat à la cité des Balazans et aussi dans le souci du bienêtre des populations.

Cette nouvelle installation est financée entièrement par la mairie de la commune urbaine de Ségou, à hauteur de vingt-quatre-millions-huit-cent-neuf-mille francs CFA (24 000 809 FCFA), avec tous les taxes et impôts compris. Le maire de la commune urbaine de Ségou rassure : « Nous allons installer beaucoup de feux dans la ville. Mais nous avons voulu commencer avec ceux qui étaient détruits ». Ces travaux, qui ont débuté depuis mars 2023, se poursuivent dans la Cité des balazans.

Mohamed Camara

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : construction d’un centre d’intelligence artificielle et de robotique à plus de trois-milliards de FCFA 

A Sirakoro Niaré, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a procédé à la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). Un joyau architectural qui coutera au budget national plus trois-milliards de FCFA.

Financement de projets de développement : le Mali signe un double contrat d’une centaine de milliards avec la banque mondiale

Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alhousseini Sanou, a signé, le 7 juin dernier, deux contrats de financement d’une centaine de milliards avec la Banque mondiale.

Centre d’intelligence artificielle et de robotique : le Mali veut être présent à la nouvelle révolution scientifique et industrielle

Le Mali lance les travaux de construction d'un nouveau Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). La pose de la première pierre de l'infrastructure a eu eté faite, ce mercredi 7 juin 2023, à Kati Sirakoro Niaré, par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

2e anniversaire d’investiture d’Assimi Goita : le bilan est reluisant

Le deuxième anniversaire de l’investiture du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, est célébré ce 7 juin 2023. Une date qui marque le début de la deuxième séquence de la transition suite à la chute de feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
%d blogueurs aiment cette page :